Clicky



Bons Plans

Bientôt une voie de circulation réservée aux utilisateurs de smartphones ?

Publié le

L'idée peut paraître saugrenue, mais une ville chinoise teste actuellement une voie réservée pour les piétons utilisateurs de smartphones

Qui n’a jamais été bousculée par un piéton qui utilisait son téléphone portable sans regarder où il marchait ? La démocratisation du téléphone mobile a vu fleurir le nombre d’utilisateurs distraits dans les villes avec les désagréments que cela engendre. Chongqing, l’une des villes les plus importantes de Chine, a décidé de prendre le problème à bras le corps.

Les élus locaux, qui en avaient assez des plaintes concernant des collisions entre les touristes distraits par leur téléphone et les autres piétons, ont décidé de créer une voie de circulation réservée aux utilisateurs de smartphones dans l’artère principale de la ville. L’expérience n’est pour l’instant conduite que dans une seule rue de la ville, mais si le succès est au rendez-vous, elle pourrait rapidement s’étendre à d’autres villes chinoise.

Une idée tirée d’un reportage de la National Geographic

L’idée est inspirée d’une étude menée dans les rues de Washington DC par la chaîne National Geographic. Cette dernière ayant pour but de démontrer l’incidence de l’utilisation des téléphones portables sur le comportement des piétons. Un trottoir de la ville a donc été séparé de la même manière que ce qui ce fait maintenant à Chongqing.

Les comportements ainsi étudiés permettront de vérifier si les Américains se plient aux règles avec aisance ou s’ils ignorent totalement la voie réservée. Les conclusions de l’étude seront révélées dans un programme télé à paraître prochainement. Peut-être aurons-nous un jour le droit à une telle mesure en France ? Mais à en juger par la difficulté de certains automobilistes à se passer de leur smartphone en voiture, il y a fort à parier que cela soit encore plus compliqué pour nos piétons !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform