Clicky



Bons Plans

Des chercheurs travaillent sur une batterie qui serait utilisable pendant 30 ans

Publié le



Les problèmes de batteries sont récurrents sur les ordinateurs portable, l’autonomie diminue souvent très fortement au-delà d’un an de l’utilisation. Afin de remédier à ce problème, des chercheurs de l’Université de Stanford en Californie travaillent sur des batteries qui pourraient fonctionner entre 10 et 30 ans.

Pour augmenter la durée de vie d’une batterie ils utilisent un nouveau matériau pour les électrodes qu’ils appellent l’hexacyanoferrate de cuivre qui est plus résistant et se dégrade beaucoup plus lentement que les batteries Li-on. Il permet de multiplier par 100 le nombre de cycles de charge et décharge que peut supporter la cathode d’une batterie actuelle, soit 400 actuellement contre 40 000 avec cet élément.

Cette nouvelle technologie aurait l’avantage de ne pas couter plus chère que l’actuelle et serait un progrès écologique considérable étant donné les difficultés à recycler les batteries. Cependant il reste encore des recherches à effectuer afin de pouvoir produire des batteries fonctionnelles avec ce nouveau matériel.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform