Beyond : Two Souls, jeu novateur ou expérience passive ?
Beyond : Two Souls une expérience émotionnelle réussie en exclusivité PS3
Bonjour et bienvenue dans Gamerxpress. Dans le domaine artistique ceux qui prennent des risques sont toujours la cible des critiques, c’est inévitable. C’est le cas de David Cage et du studio Quantic Dream avec leur dernier jeu : Beyond : Two Souls. Que trouve-t-on au cœur de cette polémique ? Tout simplement la limite entre jeu vidéo et film interactif.
Heureusement, la critique est aussi libre que l’art. Il était inévitable que Beyond polarise les avis puisque Quantic Dream continue à explorer le jeu vidéo de manière novatrice et décalée. Cette démarche, le studio la réalise avec brio et notamment en termes de réalisation technique : en effet, le jeu est tout simplement superbe. Là où le bât blesse pour certains, c’est dans le faible impact qu’auront vos décisions et vos réflexes sur le déroulement de l’histoire. Ce n’est qu’à l’approche du dénouement que vos actions et vos choix se ressentent plus fortement dans le scénario. Le jeu, puisque c’est bien un jeu vidéo, n’en doutez pas, tend parfois à vous mettre dans une position de spectateur plutôt que d’acteur, mais toujours avec de bonnes intentions et notamment celle de vous donner à ressentir toute une palette d’émotions. Dans un effet de style qui ne donne décidemment pas dans le compromis, Quantic Dream a décidé de nous présenter l’histoire dans un ordre non chronologique.
On pourrait presque dire qu’avec Heavy Rain et Beyond Two Souls, le studio français a créé un genre à part. Ce serait toutefois oublié le jeu The Walking Dead qui se rapproche également dans son genre du film interactif. Ce qu’on peut affirmer, c’est qu’il s’agit bel et bien d’une œuvre artistique à laquelle les joueurs réagiront en fonction de leurs attentes et de leur sensibilité.