Clicky



Bons Plans

Bénéfices trimestriels records pour Apple

Publié le | Modifié le

Tout va bien pour Apple qui vient d'annoncer un bénéfice historique pour le dernier trimestre 2014 grâce aux vente d'iPhone 6.

Nous vous parlions il y a quelques jours de la hausse substantielle des rémunérations des cadres de chez Apple. Une bonne chose n’arrivant jamais seule, la firme de Cupertino vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année 2014. Une période qui a permis à Apple de battre un record historique aux États-Unis avec un bénéfice de 18 milliards de dollars en trois mois.

L’iPhone 6 boost le chiffre d’affaires d’Apple

Bien entendu, les chiffres énormes de ce dernier trimestre 2014 ne sont pas dus au hasard. Ce bénéfice record intervient en parallèle avec la commercialisation de l’iPhone 6 dont le succès n’est plus à prouver.

Sur cette période, Apple a en effet écoulé la bagatelle de 74,5 millions d’exemplaires de son dernier smartphone, là où les analystes prédisaient environ 65 millions de ventes. Tim Cook estime que cela représente en moyenne 34.000 téléphones achetés par heure sur l’ensemble du trimestre, de quoi donner le tournis ! Un iPhone 6 qui a cartonné partout dans le monde, mais surtout en Chine qui représente désormais 68 % du chiffre d’affaires total de la firme à la pomme.

L’iPad seul ombre au tableau

En seulement trois mois, Apple a au total réalisé 74,59 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit 40 % de ce qui avait été réalisé dans l’ensemble de l’année fiscale précédente.

Seul bémol dans ces chiffres, le net recul rencontré par l’iPad. Bien entendu, le problème semble avant tout conjoncturel puisque c’est tout le marché des tablettes tactiles qui tourne au ralenti depuis plusieurs mois. Les rares améliorations apportées à la nouvelle génération d’iPad semblent avoir du mal à convaincre les consommateurs. Apple va donc miser gros sur son modèle d’iPad Grand format pour inverser cette tendance.

Avec la sortie de l’Apple Watch annoncée en avril par Tim Cook, il y a fort à parier que la firme de Cupertino continuera sur sa lancée sur l’année 2015.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform