Clicky



Bons Plans

Les belles performances de la Xbox One X serviront-elles réellement ?

Publié le | Modifié le
La Xbox One X se dévoile à l'E3 2017.

Durant des mois, Microsoft a promis aux joueurs du monde entier que son Projet Scorpio, aujourd'hui connu comme Xbox One X, allait offrir des performances inégalables dans l'univers des consoles, mais finalement l'euphorie passée, est ce bien utile ?

La question mérite d’être posée car certes la nouvelle console de Microsoft surpasse très largement la concurrence avec un affichage 4K à 60 FPS, que seule la Xbox One X peut proposer. Après les premiers tests et certaines réflexions de spécialistes, on se demande d’une part si trop de performances, ne tue pas les performances et d’autre part, si posséder une Ferrari qui ne roulera que dans le centre ville, ce n’est pas un peu inutile.

Trop peu de jeux tourneront en 4K à 60 FPS

En effet, à ce jour et dans les mois à venir, le nombre de jeux à pouvoir proposer du 4K à 60 FPS sont extrêmement rares. Disposer d’une console capable d’afficher ce type de performances, c’est bien… disposer de jeux le permettant, c’est mieux ! Autre gros soucis qui va au delà du simple message marketing affirmant que la console de Microsoft est la plus puissante du marché, on sait tous que plus l’upscaling est élevé, moins le rafraîchissement est rapide.

Autrement dit, les joueurs disposeront d’images impeccables, en revanche pour le Gameplay, l’utilisateur souffrira de baisses de framerate. Tout bon joueur qui se respecte fera toujours le choix d’un jeu le plus fluide possible et cela, même s’il faut faire un “sacrifice” minime en termes d’affichage. On est donc en droit de se demander si d’une part avoir un rendement si performant est utile, à l’heure actuelle, et si finalement Microsoft ne va pas devoir rester au même niveau que le marché et donc de la PS4.

Microsoft a donc un réel défi à tenir dans les mois qui vont suivre pour espérer transformer la Xbox One X en succès commercial, celui de tenir ses promesses dans les faits et pas juste sur le papier ou dans les benchmarks, avec des jeux offrant réellement du 4K à 60 FPS. Dans le cas contraire, les joueurs pourraient se montrer sévères envers la nouvelle console et la sanctionner durement.

Crédits Photos : Microsoft
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform