Clicky



Bons Plans

Des batteries trois fois plus performantes grâce au sable ?

Publié le

Vous en avez assez de brancher vos équipements électroniques tous les soirs ? Alors ceci devrait fortement vous intéresser !

Décriée par tous les utilisateurs de smartphones depuis des années maintenant, l’autonomie de nos petits joujoux électroniques est au coeur de l’actualité en ce moment. Malgré des batteries toujours plus puissantes et les solutions logicielles apportées par les constructeurs, comme par exemple le mode économie d’énergie du Galaxy S5 permettant de tenir 24h avec seulement 10% de batterie, il est aujourd’hui impossible d’affirmer que les produits High-Tech disposent d’une autonomie convenable. Mais cela pourrait peut-être changer… grâce au sable !

Des chercheurs du Bourns College of Engineering, à Riverside dans l’Université de Californie, ont en effet réussi à créer une batterie au lithium-ion qui surpasse la norme actuelle avec une autonomie trois fois supérieure. Alors qu’il se dorait la pilule sur la plage, Zachary Favors prit une poignée de sable en main et réalisa que celui-ci était majoritairement composé de quartz, ou dioxyde de silicium. Après avoir trouvé un sable à haute teneur en quartz, au réservoir Cedar Creek du Texas, le scientifique l’a purifié au maximum afin d’obtenir du silicium pur.

“C’est le Saint Graal !”

La découverte du chercheur était déjà intéressante, le graphite jusqu’alors utilisé pour créer les anodes de batteries ayant atteint ses limites. Mais elle s’est avérée encore plus intéressante puisque l’équipe constituée par l’étudiant et ses professeurs ont eu la surprise de voir que le nano-silicium alors formé avait une consistance similaire à celle d’une éponge, une porosité qui a prouvé qu’elle était la clé pour améliorer les performances des batteries faites à base de nano-silicium. Concrètement, il serait possible de créer des batteries jusqu’à trois fois plus endurantes que celles qui équipent actuellement nos appareils.

C’est le Saint Graal, une solution à bas prix, non toxique et respectueuse de l’environnement de produire des anodes de batteries lithium-ion à haute performance” a indiqué Zachary Favors, un étudiant diplômé qui travaille avec Cengiz et Mihri Ozkan, deux professeurs à l’UC Riverside. Imaginez un peu un smartphone tenant la charge trois fois plus longtemps, un ordinateur portable capable de vous accompagner plus d’une journée sans avoir besoin de le charger, ou encore une voiture électrique capable de vous amener trois fois plus loin avec la même charge ? Ça laisse rêveur !

Source : UCR Today
Via : Phone Arena
Crédits Photos : iFixit
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform