Clicky



Bons Plans

Des chercheurs créent une batterie rechargeable en 2 minutes

Publié le | Modifié le

Des chercheurs de Singapour mettent au point une batterie qui peut se recharger en 2 minutes et avec une durée de vie 20 ans.

Avec une bonne partie des smartphones présents sur le marché, l’autonomie de la batterie pose souvent problème. La norme d’une journée d’utilisation semble être désormais adoptée pour la plupart des constructeurs. Parfois au détriment de nos fins de journées de travail où il faudra user de notre téléphone avec parcimonie pour espérer consulter son fil Twitter ou envoyer un dernier mail ! Sauf si, bien sûr, vous avez la possibilité de laisser votre téléphone branché toute la journée (assez contraignant pour un portable) le problème est assez rageant.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Technologie de Nanyang (NTU) à Singapour s’est penchée sur une solution permettant de régler cet épineux problème grâce à la mise au point d’une batterie au rechargement éclair.

Un rechargement en 120 secondes chrono

Cette future batterie promet d’être révolutionnaire pour deux raisons, la première, il ne lui faut que 2 minutes pour être rechargé à 70 % de sa capacité. La deuxième révolution tient dans la durée de vie de cette dernière. Alors qu’une batterie classique est vendue pour tenir 500 cycles et environ 2 ans, la batterie élaborée par les chercheurs singapouriens aurait une longévité de 10 000 cycles et pourrait tenir 20 ans sans faiblir.

C’est sa conception à base de gel composé de molécules de dioxyde de titane qui lui confère ses priorités. Un composant qui à l’avantage d’être très peu coûteux et qui se trouve en abondance dans notre sol. Cette longévité des batteries revêt à lui seul un intérêt écologie certain. Mais la rapidité de chargement permettrait également une avancée considérable dans le développement des voitures électriques. En effet, il ne faudrait plus que 5 minutes pour recharger la batterie de son véhicule, soit à peine plus que le temps de passage à la pompe à essence. Cette batterie nouvelle génération pourrait donc accélérer le taux d’adoption d’automobiles 100 % électriques.

Crédits Photos : iFixit
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform