Clicky



Bons Plans

Batterie de Tesla : une révolution en marche ?

Publié le
Capture d'écran de la page Facebook de Tesla.

Nous vous parlions il y a peu de la Powerwall de Tesla, la batterie pour domicile présentée par le constructeur de voitures électriques. Le désir du PDG de Tesla, Elon Musk, va au-delà de la simple vente d'un nouveau produit. Il espère lancer une véritable révolution.

Les intentions d’Elon Musk quant à son produit Tesla PowerWall semblent s’éloigner du simple marketing et de la rentabilité. Il présente son produit (une batterie pour domicile) selon l’angle d’un outil domestique totalement révolutionnaire qui aurait en son essence même le potentiel de modifier totalement et durablement la manière de concevoir la consommation énergétique mondiale. Quel est donc ce potentiel ?

Tesla Energy et PowerWall : des batteries domestiques

Les batteries présentées par Tesla sont dites “stationnaires“, destinées à être placées à l’intérieur de domiciles ou de bureaux, pour un usage domestique ou industriel. Elles ont pour fonction de stocker l’énergie créée par des cellules photovoltaïques. Il est déjà possible de stocker cette énergie mais les solutions actuelles sont peu pratiques et manquent d’efficacité selon Elon Musk. Il déclare d’ailleurs à ce sujet : “Les batteries existantes sont chères, moches et peu fiables. Et elles fonctionnent sous différents systèmes qui ne sont pas compatibles. Il n’est aujourd’hui pas possible d’acheter une batterie qui fonctionne facilement“.

Elon Musk semble vraiment motivé pour faire avancer à grands pas la transition énergétique. Citons le PDG de Tesla : “Le monde est principalement alimenté par les énergies fossiles. Nous devons faire quelque chose. Notre but est de transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone“. Il espère pouvoir participer à cette révolution qui verrait toute l’énergie consommée sur Terre provenir uniquement de ressources naturelles et renouvelables. Pour lui, l’énergie solaire reste la première solution.

La batterie coûterait environ 3500 dollars

Suite à la conférence de presse tenue au siège social de Tesla ce 30 avril, on sait maintenant que le coût d’achat, hors frais d’installation, d’une telle batterie domestique, serait d’environ 3500 dollars pour le modèle PowerWall, destiné aux maisons et petites entreprises. C’est un modèle aux dimensions relativement réduites et d’une présentation soignée. Plusieurs couleurs sont même proposées pour s’harmoniser avec tous les intérieurs.

Même si ce prix est assez élevé, il reste très en dessous des estimations faites jusque-là par certains analystes. De plus, l’administration des Etats-Unis pourrait consentir à accorder des déductions fiscales aux personnes décidant d’installer ce genre de batterie, comme elle le fait déjà pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques.

Tesla proposera également un modèle destiné cette fois aux grandes entreprises et aux producteurs d’énergie. Ces batteries auront une capacité multipliée par 10 par rapport au modèle domestique. Elles pourront être montées “en série” et ainsi créer de longues chaines de stockage d’énergie (qu’elle provienne du soleil ou du secteur). Notons qu’Elon Musk, fondateur de Paypal, est aussi au conseil d’administration de SolarCity, une riche entreprise californienne dont la première activité est la commercialisation de solutions photovoltaïques, ce qui ferait de la Californie un premier marché potentiel tout trouvé.

 

Source : Le Monde
Crédits Photos : Page Facebook de Tesla.
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform