Clicky



Bons Plans

Axelle Lemaire veut que l’on apprenne aux enfants à coder

Publié le
Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique

La ministre déléguée au Numérique veut voir le code enseigné aux enfants.

Pas toujours facile de prendre la place de Fleur Pellerin au ministère du Numérique après sa réussite pour Axelle Lemaire et pourtant, la nouvelle secrétaire d’État s’en sort bien, très bien même. En effet, moins d’un mois après sa nomination Axelle Lemaire a déjà fait inscrire le numérique à l’ordre du jour d’un conseil numérique et déclare maintenant vouloir que les enfants apprennent à coder.

Ainsi, Axelle Lemaire était l’invitée d’un chat chez nos confrères de 20 minutes vendredi et a indiqué : « On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder ! » avant de poursuivre en indiquant « C’est une des clés pour que les prochaines générations maîtrisent leur environnement numérique. Apprendre la programmation, permet de dépasser la simple sensibilisation au numérique et de se rendre compte qu’on peut modifier les smartphones qu’on utilise, qu’on peut réaliser des films, qu’on peut créer des jeux. »

« Ce n’est pas dans les programmes »

Plus que cela, pour Axelle Lemaire le code « est une brique essentielle de la créativité, comme le collage ou le découpage. Faire du code c’est un outil au service d’un projet scientifique, artistique ou pédagogique. ». Quant à la question du lieu de son enseignement, sachant que la discipline n’est pas (encore) dans les programmes la ministre indique : « Aujourd’hui ce n’est pas dans les programmes, mais j’aimerais par exemple que le temps périscolaire permette ce genre d’ateliers un peu partout en France. »

On sait que des initiatives et des associations locales proposent déjà ce type d’apprentissage aux enfants, il faut maintenant l’envisager  plus grande échelle.

Crédits Photos : Frenchweb
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform