Clicky



Bons Plans

Aveugle : Il peut voir le braille avec ses yeux

Publié le | Modifié le

Un aveugle a pu voir le braille, le groupe Second Sight a donc la capacité de redonner la vue grâce à une prothèse rétinienne. Cette fois, le dispositif va encore un peu plus loin puisque la technologie est dotée de la lecture du braille.

Baptisée Argus II, la prothèse permet aux utilisateurs de voir des couleurs, des objets de manière partielle. Normalement, le dispositif demandait la combinaison d’une caméra placée sur une paire de lunettes avec des électrodes et un implant. Cette prothèse est positionnée sur la rétine avec un réseau de 60 électrodes. Le système est ensuite très simple, la caméra enregistre les images qui sont converties en impulsion électrique puis transmises aux électrodes. Ces dernières vont enfin stimuler les cellules nerveuses de la rétine, avec ce dispositif, le patient peut obtenir une image partielle de son environnement. Cette méthode a été améliorée par Second Sight, qui a voulu dans un premier temps supprimer la vidéo.

Un dispositif révolutionnaire

Le braille numérique a été utilisé dans ce système. Les aveugles peuvent lire grâce à 6 points, les combinaisons forment des lettres. Dans ce nouveau dispositif, 6 électrodes étaient activées, les scientifiques ont pu ensuite reproduire les lettres du braille. Pour vérifier le fonctionnement de ce nouveau matériel, des tests ont été effectués. Les patients reconnaissaient dans 89% des cas les lettres et dans 80% les mots. Lorsqu’il y avait 4 mots, le pourcentage de réussite était de 70%. Des résultats qui encouragent les chercheurs à perfectionner leur dispositif révolutionnaire.

Argus II, la première version avec la caméra est disponible depuis 2011 en Allemagne, le produit bénéficie même de la mention CE. En ce qui concerne son successeur, il faudra encore une batterie de tests pour améliorer l’efficacité. Second Sight a indiqué qu’un logiciel de reconnaissance de caractères aurait la possibilité de d’être proposé aux porteurs de cette prothèse.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform