Clicky



Bons Plans

Australie : découverte d’une dent de cachalot de 5 millions d’années

Publié le

En février dernier, un passionné de fossiles tombe sur une énorme dent de cachalot vieille de 5 millions d'années sur une plage australienne. Elle vient d'être dévoilée au musée de Melbourne.

Une dent de cachalot qui date de 5 millions d’années a été trouvée par un homme, passionné de fossiles depuis son enfance, sur une plage en Australie, dans la banlieue de Melbourne. Sans être fondamentale, cette découverte est la seule preuve jusque-là que ce type de cétacés a vécu en dehors des Amériques.

Une dent de cachalot géant datant de 5 millions d’années

Murray Orr, un australien passionné de fossiles, a l’habitude d’arpenter les plages de son pays à la recherche de nouvelles trouvailles. Au mois de février, ce chasseur de fossiles est tombé sur une énorme dent de cachalot mesurant 30 centimètres. “J’ai vu ce que je pensais être une canette enfouie dans le sable et je suis allé la prendre” explique-t-il.

L’homme se rend alors compte qu’il tient dans ses mains un ossement et il en fera don au musée Victoria de Melbourne. Cette dent fossile est la plus grande jamais découverte en Australie. «C’est une première pour l’ensemble du continent australien. Jamais nous n’aurions pu penser trouver cela ici», déclarait le docteur Erich Fizgerald, paléontologue affilié au musée de Melbourne.

La seule trace de cachalot géant découverte hors des Amériques

En outre, “Jusqu’à cette découverte à Beaumaris, tous les fossiles de cachalots géants ont été retrouvés sur les côtes ouest d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud“, ajoutait le paléontologue.

Cette dent appartenait à une espèce de cachalots qui a vécu à l’ère du Pliocène. Le spécimen auquel elle appartenait devait mesurer environ 18  mètres et peser 40 tonnes. Ces cachalots étaient plus grands que les cachalots modernes et alors que ces derniers se nourrissent de poisons et de calamars, ces géants des mers, aujourd’hui disparus, n’hésitaient pas à s’attaquer à des proies beaucoup plus grandes. “La plupart des cachalots des dernières 20 millions d’années tuaient d’autres cétacés. Ce fossile montre qu’en fait, le cachalot d’aujourd’hui représente la bizarrerie de l’espèce” indiquait M. Fizgerald.

Source : 20minutes.fr
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform