Clicky



Bons Plans

Avec Aurora, Blackberry est de retour… mais pas en Europe

Publié le

La marque de téléphone canadienne tente, à l’image de Nokia, un timide retour sur le marché des téléphones portables avec son modèle Aurora qui ne sera sans doute pas commercialisé en Europe.

Après avoir été l’un des acteurs majeurs des smartphones il y a quelques années en imposant un modèle caractéristique doté d’un clavier apparent et d’un système d’opération maison, Blackberry, avait disparu des écrans radars. Le constructeur avait arrêté de commercialiser des smartphones après des pertes de marchés importantes et des difficultés financières. La marque canadienne, célèbre pour ses smartphones dotés d’un clavier en surface, tente un timide retour, via plusieurs sous-traitants.

Aurora, un Blackberry conçu par un sous-traitant indonésien

Le sous-traitant TLC avait été le premier à dévoiler « KEYone », un nouveau smartphone utilisant le nom Blackberry lors du MWC. C’est désormais au tour de l’indonésien « BB Merah Putih » de présenter Aurora, un téléphone moyen de gamme portant le nom de la marque canadienne.

Blackberry s’était particulièrement imposé dans l’archipel indonésien avec ses smartphones dotés d’un clavier, son OS et BBM, le Messenger propre à la marque. La firme canadienne jouit toujours d’une forte notoriété dans ce pays géant d’Asie et le modèle Aurora a été développé pour ce pays. Le Blackberry Aurora ne devrait cependant pas sortir des frontières indonésiennes. Très peu de chances donc de le voir commercialisé en Europe un jour.

Aurora, un téléphone moyen de gamme

A la différence du « KEYone », le modèle Aurora ne reprend pas le célèbre clavier physique qui a fait connaitre la marque mais opte pour un format tactile beaucoup plus conventionnel. Rien de révolutionnaire dans ce modèle résolument moyen de gamme qui ne vise que le marché particulier de l’Indonésie. Pas non plus d’OS maison car Aurora fonctionnera sous Android Nougat 7.0.

Derrière un design commun se cachent des caractéristiques, là aussi, très banales. Un écran 5,5 pouces de 720 p, un processeur Snapdragon 425 épaulé par 4 Go de mémoire, une batterie de 3.000 mAh, un appareil photo de 13 Mpx à l’arrière et de 8 Mpx en frontal. A noter toutefois qu’Aurora est le premier Blackberry à proposer un Dual Sim.

Crédits Photos : Blackberry
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform