Clicky



Bons Plans

L’ATV-4 Albert Einstein transporte 2.6 tonnes de fret pour l’ISS

Publié le

L’ATV-4 Albert Einstein sera lancé dès 23h52 depuis Kourou et se dirigera vers l’ISS pour ravitailler l’équipage de la station.

Ce 4e cargo automatique européen (construit par Astrium) a une particularité puisqu’il bat le record du précédent ATV Albert Einstein. Celui lancé ce soir depuis la Guyane sera le vaisseau spatial le plus lourd mis en orbite par une fusée Ariane. Le Centre spatial guyanais est donc prêt puisque le tir aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi et plus précisément à 23h52 (heure française). Après 60 minutes, le cargo européen (4.5 m de diamètre, 10 mètres de long) devra se séparer de son lanceur et se placera à une vitesse de 7600 m/s en orbite. À cet instant, les 4 panneaux solaires se déploieront et l’ATV-4 aura sa propre énergie.

Un ravitaillement, depuis 2008

L’ATV Albert Einstein rejoindra en autonomie l’ISS et sera en liaison avec le centre de contrôle basé à Toulouse. Il faudra tout de même attendre le 15 juin prochain pour que le cargo atteigne l’ISS. Sa masse ne devrait pas poser de problèmes puisqu’il devrait s’amarrer automatiquement en trois heures et demi grâce à un système de rendez-vous spatial automatique supervisé par Luca Parmitano (astronaute italien). À chaque fois l’ATV prend le nom d’une personne. Ainsi, le 9 mars 2008, c’était Jules Vernes qui avait rendez-vous, le 3 avril de la même année avec l’ISS. L’ATV Johannes Kepler avait été lancé le 16 février 2011, puis c’était au tour d’Edoardo Amaldi d’être envoyé le 23 mars 2012 dans l’espace. Albert Einstein ne sera pas le dernier, car, en juin 2014, ATV-5 Georges Lemaitre devrait être lancé.

2.6 tonnes de fret

En attendant, le cargo européen devrait revenir du côté de la Terre le 15 octobre 2013. Il est indispensable pour l’équipe puisqu’il apporte le ravitaillement. Il contient 100 kg d’oxygène, 565 kg d’eau potable, 860 kg de carburant, 4.8 tonnes d’ergols. Des pièces de rechange pour l’ISS et de nombreux objets seront transportés comme des pyjamas, des brosses à dents, des chaussettes, des denrées alimentaires… Les astronautes auront également le droit à des gourmandises comme des spécialités italiennes, du beurre de cacahuète ou encore des gaufres. Au total, l’ATV-4 Albert Einstein transporte 2.6 tonnes de fret.

Source : ESA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform