Attention, les Emojis ne sont pas interprétés de la même façon selon les smartphones !
Selon une étude scientifique, les emojis ne seraient pas perçus de la même manière selon la plateforme mobile utilisée.
Les Emojis sont partout, au point parfois de remplacer totalement le texte dans les SMS ou sur les réseaux sociaux. Une invasion due à leur facilité d’utilisation, que ce soit du côté utilisateurs ou du côté des fournisseurs de service puisque ces derniers sont gérés par le même protocole Unicode et adaptés par les marques selon le style graphique qu’elles veulent donner à leurs emojis.
Mais, alors qu’ils ont été à la base créés pour apporter la nuance qu’il est très difficile de mettre dans du texte et ainsi, limiter les incompréhensions, il semblerait que le contraire se produise. Les emojis seraient en effet interprétés différemment selon la marque du smartphone utilisé.
Une étude sur la perception des emojis
L’étude très sérieuse vient d’une équipe de chercheurs de l’université du Minnesota. Ces derniers ont cherché à voir si le langage emoji était réellement aussi universel qu’on le pense. Ils ont alors réalisé un sondage auprès de possesseurs de smartphone aux États-Unis en cherchant à varier le panel en fonction des Os mobile utilisés.
Ils leur ont ensuite demandé de placer un même emojis sur une grille de classification de celui qui dégageait le sentiment le plus négatif à celui qui dégage le sentiment le plus positif. Étonnement, les interprétations diffèrent énormément en fonction de la plateforme utilisée.
Les emojis perçus différemment selon la plateforme utilisée
À titre d’exemple, le smiley « souriant toutes dents dehors » est interprété négativement par les participants à l’étude lorsqu’il apparaît sur iOS alors qu’il dégage un sentiment plutôt positif sur les autres plateformes.
Globalement, on remarque sur le tableau suivant que de nombreux emojis sont source d’interprétations très différentes selon les plateformes utilisées.
Bien entendu, cela ne révolutionnera pas notre utilisation des emojis, cependant, les marques, et notamment leur Community Managers, vont devoir désormais réfléchir à deux fois avant d’insérer un smiley dans leurs posts. Ce dernier pourrait en effet être très mal interprété !