Clicky



Bons Plans

Atlas, le robot humanoïde tout terrain de Google

Publié le | Modifié le

Le laboratoire Boston Dynamics, une filiale de Google qui est spécialisée dans la création et le développement de robots présente Atlas, un robot humanoïde capable de s'adapter à tous les terrains.

La présentation de robot en environnement réel est souvent chaotique, on est parfois loin des résultats obtenus en laboratoire. Atlas, le robot humanoïde développé par Boston Dynamics, lui, s’en sort plutôt bien sur tous les terrains. Dans une vidéo mise en ligne par le laboratoire, on le voit faire un footing en forêt tout en restant très stable.

Atlas : un robot à l’équilibre irréprochable

Les robots humanoïdes sont de plus en plus perfectionnés, le challenge le plus relevé est sans doute de développer un robot capable de se déplacer sur toutes les surfaces comme le ferait un humain. Avec Atlas, un robot humanoïde de 1m88 pour 150 kilos, le laboratoire Boston Dynamics est en bonne voie. Après avoir “appris” au robot comment garder son équilibre en laboratoire, on le voit notamment réussir à traverser un champ de pierre à bon rythme sans tomber, Atlas a été testé en extérieur dans une forêt. Le robot sait très bien récupérer son équilibre malgré le terrain difficile, on le voit même courir sur un chemin sans trop de difficulté.

Toutefois, le robot n’est pas encore autonome, il doit être relié à un câble qui l’alimente en énergie et sa démarche n’est pas toujours très sûre. Les chercheurs de Boston Dynamics continuent de travailler pour améliorer ces aspects.

Des robots pour assister les humains

A terme, ces robots pourraient se rendre utiles à l’Homme, c’est d’ailleurs un des buts des recherches du laboratoire américain qui travaille notamment en relation avec l’armée. On pourrait utiliser de tels robots pour le transport de charges lourdes, par exemple, ou encore afin d’assister les services de secours, ils pourraient faire de très bons assistants pour les humains en exécutant diverses tâches.

Source : humanoides.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform