Clicky



Bons Plans

Atlantis : Dernier voyage de la navette spatiale sur la route

Publié le

Atlantis est exposé au musée, mais la navette spatiale a pu vivre son dernier voyage sur la route. Positionné sur une remorque de 76 roues, l’engin a parcouru 76 kilomètres avant d’atteindre sa dernière demeure.

Atlantis a été le dernier orbiteur à voyager dans l’espace en juillet 2011. Depuis l’année dernière, le programme des navettes spatiales a été refermé après une trentaine d’années d’existence. Aujourd’hui, Atlantis a rejoint sa dernière demeure avec un convoi assez impressionnant. Sur le parcours, les visiteurs ont pu apprécier l’engin grâce à de nombreuses cérémonies. 16 kilomètres la séparaient du musée et du VAB (Centre spatial Kennedy), elle a mis une journée entière pour arriver au Space Center Visitor Complex. Bien sûr le convoi avançait à la vitesse d’un escargot. Il faut savoir que la navette n’est pas légère et elle est surtout très impressionnante. Dans les rues, elle n’est donc pas passée inaperçue avec une hauteur de 30 mètres et une largeur de 23.7 mètres, Atlantis a fait sensation pour son dernier voyage.

Un dernier voyage

Chris Ferguson était présent lors des cérémonies, il est également l’un des derniers à avoir assisté au vol de la navette dans l’espace lors de la dernière mission Atlantis. Pour lui, ce programme était une grande aventure, mais elle se termine dans un musée. Atlantis ne pourra jamais retrouver l’espace, elle va être exposée dans une annexe. Il faut savoir que le bâtiment actuel ne peut absolument pas accueillir l’engin. Une structure sur mesure va donc être spécialement conçue. Les visiteurs pourront dès juillet 2013 contempler cette merveille placée sur un socle de 11 mètres de hauteur. Les portes des soutes seront ouvertes, le bras robotisé déployé et le train d’atterrissage rentré.

Atlantis est la troisième navette à être exposée. Discovery est l’un des plus vieux orbiteurs, il est exposé en Virginie au Centre Steven Udvar Hazy. Le second se nomme Endeavour et il installé à Los Angeles. Un prototype qui n’a jamais connu l’espace, il s’agit d’Enterprise est visible à New York. Ces trois navettes ont été opérationnelles et ont été envoyées dans l’espace et sont revenues sans problème sur la Terre. D’autres n’ont vraiment pas eu cette chance, Columbia s’est désintégré il y a 9 ans et Challenger a tu 14 astronautes en explosant.


Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform