Clicky



Bons Plans

Des astronomes découvrent de l’eau sur trois exoplanètes

Publié le

Grâce au téléscope Hubble, des astronomes ont fait une découverte sur des exoplanètes se situant à des années lumières de la Terre.

“Nous pouvons maintenant affirmer avec un degré de certitude jamais atteint que nous avons trouvé de l’eau sur une exoplanète” c’est par ces mots que des astronomes britanniques ont annoncé à une revue scientifique, leur découverte. Siégeant dans l’institut d’astronomie de l’université de Cambridge, ces astronomes ont donc découvert de la vapeur d’eau sur  HD 189733b, HD 209458B et WASP-12b.

Derrière ces noms assez barbares se cachent trois exoplanètes, comprenez par-là, trois planètes  situées en-dehors du Système solaire. Ces trois exoplanètes se trouvent néanmoins entre 60 et 900 années-lumières de la Terre, avec des températures oscillant entre 900 et 2200 degrés. Selon les astronomes, elles sont idéales pour accueillir de la vapeur d’eau dans leur atmosphère.

Une découverte teintée de déception

Malgré cette découverte, cela ne veut pas dire que les astronomes ont trouvé une rivière dans ces exoplanètes. “Nous devrions être préparés à trouver des exoplanètes avec nettement moins d’eau qu’attendu” déclare Nikku Madhusudhan un des auteurs de ces recherches. “Notre mesure de l’eau sur l’une des planètes, HD 209458b, est la mesure la plus précise jamais réalisée d’un composé chimique sur une planète extrasolaire.  “Cependant, la faible abondance que nous avons trouvée est assez étonnante”.

En revanche, si cette étude venait à être avérée, cela pourrait mettre un bémol sur la théorie officielle de la formation des planètes. “Nous devons revoir les modèles de formation et de migration des planètes géantes, particulièrement les Jupiter chauds” conclut t’il.

 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform