Clicky



Bons Plans

Astéroïdes : la Nasa lance un avis de recherche

Publié le

Amateurs, grands scientifiques ou étudiants, tous sont invités par la Nasa à dénicher le maximum d'astéroïdes.

La Nasa fait appel à la communauté scientifique, industrielle et astronome amateur pour repérer tous les astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre afin d’augmenter la protection face à cette menace constante. Lancée par la Maison Blanche comme l’un des « Grands Défis », cette campagne internationale vise à innover les progrès scientifiques et technologiques.

Une multitude de partenariats avec la Nasa permettra de concrétiser ce projet : des agences gouvernementales, des universités, des entreprises, des astronomes amateurs. La fondation B612 visant à financer et créer le premier télescope spatial privé dédié aux astéroïdes a notamment été créée en 2012 par d’anciens employés de la Nasa. Ce Grand Défi vient dans la continuité de la dernière mission de l’agence spatiale américaine, remorquer un astéroïde en le remorquant à l’aide d’une navette chargée de capture l’objet céleste.

Selon Lori Garver, l’administratrice adjointe de l’agence spatiale américaine, “la Nasa travaille déjà pour trouver les astéroïdes pouvant présenter un danger pour notre planète et bien que nous ayons trouvé 95 % des plus gros de ces objets (…), nous devons tous les détecter”.

Il y a 65 millions d’années, ce serait l’un de ces résidus de la formation du système solaire qui se serait écrasé sur la Terre, causant la disparition des dinosaures. Actuellement, aucun des astéroïdes détectés ne représente de danger pour la planète bleue.

Via : Le Point
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform