Clicky



Bons Plans

Astéroïde : 72 images révèlent les secrets de 2012 DA14

Publié le

L’astéroïde 2012 DA14 a été filmé depuis l’Observatoire de Goldstone. 72 images ont donc été réalisées.

L’astéroïde a été observé sous toutes les coutures grâce à 72 images radar. Ces dernières sont de mauvaise qualité, car la vitesse de déplacement (8km par seconde) de 2012 DA14 était très importante selon la NASA. Il est donc difficile d’apprécier réellement sa forme, mais les scientifiques ont tout de même pu avec leurs outils obtenir certaines informations. Les données concernant cet astre vont être approfondies puisque l’Agence Spatiale américaine réalise toujours des observations dans le but de prédire la trajectoire tout en définissant avec précision sa forme, sa taille… Grâce à l’Observatoire de Goldstone en Californie, 72 images radar ont été partagées avec le grand public et rassemblées dans une seule vidéo. Lorsque l’astéroïde s’est éloigné de la Terre, les scientifiques avaient en leur possession plusieurs données qui doivent encore être exploitées. Ils sont tout de même en mesure d’indiquer que la distance séparant l’astéroïde et l’antenne radar était de 120 000 à 314 000 km. La résolution des images est assez faible, environ 4 mètres par pixel. Selon la Nasa, les clichés couvrent une durée de 8 heures.

Des calculs importants

Grâce à la vidéo transmise par l’Agence Spatiale, il est également possible de découvrir que l’astéroïde est assez allongé et il aurait selon les calculs une longueur de 40 mètres pour un poids d’environ 135 000 tonnes. Il serait également composé de glace, de métaux et de roche. Selon les scientifiques qui ont observé l’astéroïde 2012 DA14 (Lance Benner et Marina Brozovic), cette méthode de l’antenne radar est très puissante et apporte de nombreuses informations. Il est donc possible de connaître la taille, la forme, la période de rotation, les caractéristiques et la rugosité de la surface… Cette technique permet surtout d’améliorer les prévisions concernant son orbite. Les données concernant 2012 DA14 devraient être plus importantes dans les prochains mois.

Un instrument perfectionné

Les scientifiques de la Nasa vont également étudier de très près son orbite, car 2012 DA14 a rendez-vous avec la Terre en 2046. Normalement, la distance qui le séparera de notre planète sera beaucoup plus importante, les premières estimations évoquent un million de kilomètres. Cet astéroïde ne sera donc pas une menace pour le futur. Le radar de Goldstone installé dans le désert de Mojave en Californie est composé d’une antenne de 70 mètres de diamètre. Il devrait refaire parler de lui dans les prochains mois et années, car il est l’un des meilleurs instruments pour étudier un astéroïde. L’antenne avait déjà proposé ses services lors du passage de Toutatis en décembre 2012.

L’astéroïde 2012 DA14 en vidéo

Vidéo de Toutatis

72 images radar

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform