Clicky



Bons Plans

Astéroïde : 2012 DA14 va être à 28 000 km de la Terre

Publié le | Modifié le

L’astéroïde 2012 DA14 va frôler la Terre dans quelques jours, il sera à une distance de 28 000 km. Ce caillou de 45 mètres de diamètre se retrouvera entre l’orbite géostationnaire et basse, mais la probabilité d’une collision serait très faible.

Un nouvel astéroïde revient titiller notre planète pour le plus grand bonheur des scientifiques qui vont pouvoir observer ce caillou. Ce passage qui est programmé pour le 15 février offrira l’opportunité aux chercheurs de scruter cet objet pour apprendre à le connaître. Dans le désert de Mojave, le radar de Goldstone sera donc braqué sur 2012 DA14. Cet engin permettra aux chercheurs de préciser son orbite dans le but de connaître sa trajectoire future tout en recueillant des données physiques. Grâce à cette distance assez faible de 28 000 km, l’astéroïde dévoilera sa rotation, sa réflexivité ainsi que sa taille exacte qui est pour l’instant estimée à 45 mètres de diamètre. Les amateurs pourront également le regarder à certains endroits de la planète avec des lunettes ou des télescopes, car cet astre sera aussi brillant qu’une étoile de 8e magnitude. Il faut tout de même savoir que sa vitesse de déplacement est d’un degré par minute selon la Nasa. L’astéroïde ne sera donc pas facile à contempler.

Aucun risque de collision

Les astronomes les plus expérimentés et surtout les plus équipés pourront peut-être apercevoir cet astéroïde qui va se retrouver entre l’orbite basse et l’orbite géostationnaire. Dans cette zone, une multitude de satellites sont présents. La Nasa estime que la probabilité d’une collision est tout de même assez faible. Les scientifiques sont heureux à l’idée d’observer 2012 DA14, car il faut savoir que cette distance est considérée par la Nasa comme « un record de proximité ». En effet, depuis les années 90, aucun astéroïde de cette taille n’était venu frôler la Terre à une telle distance. Cet astre n’est pas le plus important que les scientifiques ont eu l’opportunité d’observer au cours de leur carrière, car il mesure approximativement 45 mètres de diamètre et dispose d’un poids de 120 000 tonnes.

Un impact il y a 50 000 ans

Lorsqu’un astéroïde vient frôler la Terre, certains habitants ont peur d’une collision. L’un des scientifiques de la Nasa estime que l’Agence Spatiale américaine connaît parfaitement l’orbite de cet astéroïde, elle est donc en mesure d’indiquer que le risque d’impact est écarté. Selon ce spécialiste, il n’y aura donc aucune fin du monde programmée pour le 15 février. Cet astéroïde est même classé sur l’échelle de Turin à 0, cela signifie que les risques d’une collision sont nuls. Dans tous les cas, si toutefois un astéroïde de ce genre devait rentrer en collision avec notre planète, il aurait la capacité de créer un cratère de 1.5 km de diamètre dont la profondeur serait de 190 mètres. Ce scénario s’est déjà produit il y a 50 000 ans dans le désert de l’Arizona. Cet astéroïde est à l’origine de la création du célèbre Meteor Crater.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform