Clicky



Bons Plans

Astéroïde 2012 DA14 : Toutes les indications pour l’observer

Publié le | Modifié le

L'astéroïde 2012 DA14 va passer à environ 28 800 km de la Terre.

Cette distance qui est assez faible permettra à certains humains d’observer ce caillou. Il faudra donc être au rendez-vous avec un télescope ou des jumelles.

L’astéroïde 2012 DA14 a donné rendez-vous à la Terre le 15 février 2013. Il n’est pas possible de le regarder à l’œil nu, car la magnitude atteinte sera de 7.4. Il est toutefois envisageable de le contempler avec du matériel comme une paire de jumelles. Tout le monde n’aura pas l’opportunité de regarder ce point brillant, car il sera visible que depuis une partie de la planète. La distance entre l’astéroïde et la planète sera la plus faible (à la verticale de l’Indonésie) le 15 février 2013 à 20h25 (heure de Paris). Le caillou sera continuellement éclairé par le Soleil, vous pourrez donc l’observer avec des instruments, mais il aura tout de même une vitesse de 28 000 km/h.

Sortez vos jumelles !

Pour observer l’astéroïde 2012 DA14, deux pays sont très bien placés, l’Australie et l’Asie. L’Europe de l’Ouest et l’Afrique pourront tout de même le contempler lorsqu’il aura dépassé le périgée (distance la plus faible). Les humains qui ne pourront pas du tout regarder cet astre se situent dans le Pacifique et en Amérique. Lorsque la Terre se sera tournée du côté du passage de l’astéroïde, il sera trop loin et la distance va donc s’agrandir. Dans ce cas de figure, il ne sera pas assez brillant pour que vous puissiez l’observer. Les conditions météorologiques auront également une réelle importance, il faudra donc espérer que le ciel soit dégagé. 2012 DA14 sera brillant jusqu’à 23h20 (heure de Paris). Pour ceux qui ne sont pas situés sur les zones de rendez-vous, il est possible de le suivre sur le site de Slooh qui propose un direct.

Un autre passage

En ce qui concerne la France, l’astéroïde sera visible entre 20h30 et 21h00. Plus vous serez au Sud-Est, plus vous le verrez tôt. Sa luminosité ne sera pas aussi importante qu’en Asie par exemple. Si toutefois vous manquez le passage de l’astéroïde, vous pourrez peut-être le regarder dans une trentaine d’années. En effet, il s’approchera à nouveau de la Terre le 16 février 2046, mais la distance sera plus importante (1 million de km par rapport au centre de la Terre).

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform