Clicky



Bons Plans

Astéroïde 1998 QE2 : Soyez au rendez-vous, il frôle la Terre à 22h59

Publié le

L’astéroïde 1998 QE2 vous donne rendez-vous ce soir à 22H59, il sera à une distance de 5.8 millions de km de la Terre.

L’astéroïde 1998 QE2 est traqué par la Nasa depuis plusieurs années. Il faudra être au rendez-vous puisqu’il ne reviendra pas à cette distance avant deux siècles. Ce n’est pas la première fois qu’un tel caillou vient frôler la Terre, mais l’Agence Spatiale américaine souhaite observer avec rigueur sa progression. Pour rappel, 9500 objets célestes croisent notre planète et celui-ci avait été repéré le 19 août 1998. Ce sont des astronomes du MIT qui l’avait découvert. Comme à chaque fois, il sera possible de suivre sa progression. Le plus simple consiste à se rendre sur le site Slooh.

Des images de haute résolution

L’astéroïde 1998 QE2 fait l’objet d’une retransmission. Vous avez sur la droite du site Internet un compte à rebours qui vous renseigne sur le début du direct. L’Agence Spatiale américaine avait dévoilé des images de cet astéroïde où deux formes sont visibles. La première est blanche et correspond à sa lune qui a un diamètre de 600 mètres. La plus sombre correspond au premier corps qui a un diamètre plus important de 2.7 kilomètres. Grâce au télescope d’Arecibo situé à Porto Rico, les scientifiques espèrent qu’ils pourront obtenir des images de haute résolution. Ces dernières permettraient de connaître un peu plus en détail l’astéroïde.

La fiche d’identité de l’astéroïde

L’astéroïde 1998 QE2 offre ainsi à la Nasa une nouvelle chance d’observer un corps céleste qui s’approche de la Terre. Les scientifiques pourront déterminer sa forme, sa rotation, sa taille et connaître ses caractéristiques. Selon un astronome du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, les scientifiques utiliseront de nouvelles mesures, elles permettront de « réévaluer sa distance par rapport à la Terre et sa vitesse ». L’ensemble des données améliorera les calculs de sa trajectoire future et de son orbite. Il sera donc au plus près de notre planète à 20H59 GMT, soit 22h59.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform