Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Ariane 6 : Après le lanceur 5ME, la nouvelle génération prendra le relais

Publié le | Modifié le

Ariane 6 prendra ses fonctions dans plusieurs décennies, mais un programme intermédiaire sera mis en marche dès 2017 avec Ariane 5ME. La nouvelle génération de fusée aura ensuite l’opportunité de célébrer son premier lancement en 2021.

Le futur du programme Ariane s’est décidé le 21 novembre dernier lorsque Le Conseil ministériel de l’Esa s’est rassemblé à Naples. Certains pays proposaient la mise en fonction d’une version d’Ariane 5 un peu plus élaborée, mais d’autres souhaitaient mettre en route un nouveau programme avec Ariane 6. Après de nombreuses discussions, les membres ont voté pour un projet novateur qui devrait coûter moins d’argent notamment au niveau du lancement. Le coût serait en effet moins élevé que celui de l’Ariane 5, il est estimé à 70 millions d’euros selon le directeur des lanceurs du Centre national d’études spatiales (CNES), Michel Eymard. Dans quelques années, en 2017, Ariane 5 cessera ses activités pour laisser la place à un programme intermédiaire, Ariane 5ME. Cette dernière sera chargée d’effectuer la transition et la fusée sera également utilisée pour Ariane 6.

Ariane 5 n’a pas pris sa retraite

En effet, la nouvelle génération de lanceurs sera dotée d’un moteur que l’on retrouvera sur Ariane 5ME. L’objectif étant une nouvelle fois de limiter au maximum les coûts. Dès 2021, Ariane 6 prendra ensuite son envol et effectuera au courant de l’année son premier lancement. Pour l’instant, le programme rentre en phase d’étude dès le mois de janvier selon Michel Eymard. Pendant 6 mois, des spécialistes vont tenter de trouver le concept adéquat tout en étudiant la faisabilité de la méthode retenue. Normalement, Ariane 6 devrait être dotée de deux étages à poudre, Vinci aura également mis au point un moteur réallumable présent dans un étage supérieur cryogénique. Le Conseil ministériel a ensuite programmé une nouvelle rencontre en 2014 pour vérifier l’avancée du nouveau programme qui devrait coûter au total près de 4 milliards d’euros.

Pendant ce temps, Ariane 5 n’a pas encore pris sa retraite puisque le lanceur a effectué un septième tir réussi depuis le centre spatial de Kourou. Elle a transporté deux nouveaux satellites de télécommunications baptisés Skynet 5D et Mexsat Bicentenario.

Le 7e lancement

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Ariane 6 : Après le lanceur 5ME, la nouvelle génération prendra le relais sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits
Longform