Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Ariane 5 : Regardez le dernier exploit avant la retraite en 2017

Publié le | Modifié le

Ariane 5 vient de réaliser un nouvel exploit avec un 7e lancement réussi. La fusée enchaîne les succès, celui-ci sera-t-il le dernier avant la retraite ? Malheureusement, Ariane 5 est contrainte de tirer sa révérence et de laisser la place à 5ME et Ariane 6.

En effet, Ariane 5 vient de réaliser cette semaine un septième succès en s’envolant du centre spatial français de Kourou installé en Guyane. C’est le dernier succès pour cette année 2012 puisque les autres lancements ne sont pas prévus pour la fin du mois de décembre. C’est le 211e tir pour Ariane 5 et le 53e lancement réussis sans encombre. Elle fait souvent la Une des journaux, mais il est intéressant de faire plus ample connaissance avec ce lanceur. Elle remplace Ariane 4 dès 1995, car les possibilités sont limitées. L’Agence Spatiale Européenne était contrainte de produire une nouvelle gamme plus puissante capable d’envoyer avec brio des satellites de télécommunications qui voyaient leur masse augmenter au fil des mois. Une année plus tard, le premier lancement est programmé, mais deux échecs consécutifs sont constatés. Tous les ans, la société qui commercialise la fusée, Arianespace proposent entre 5 à 7 lancements qui consistent à mettre en orbite deux satellites depuis Kourou.

Le dernier exploit d’Ariane 5

Ariane 5 vient de réaliser son 211e tir depuis la Guyane en envoyant dans l’espace deux satellites de communications. Ils seront les derniers de l’année 2012 à rejoindre l’orbite puisque les prochains lancements ne seront pas programmés avant 2013. Les débuts d’Ariane 5 étaient quelque peu catastrophiques, mais cette gamme de lanceur a tout de même permis à Arianespace en 2009 d’obtenir 60% du marché mondial des satellites commerciaux. Par rapport à la précédente version, elle peut transporter des charges très lourdes qui peuvent aisément avoisiner les 10 tonnes. Ariane 5 marquait donc un réel tournant dans l’histoire du lanceur puisque l’ECA souhaite proposer une réelle qualité en franchissant un réel seuil vis-à-vis d’Ariane 4.

Ariane 5 a des mensurations assez incroyables, elle mesure de 47 à 52 mètres pour un diamètre de 5.40 mètres. Deux minutes après le décollage, elle peut atteindre 8 000 km/h. Après plusieurs années de bons et loyaux services, Ariane 5 va prendre sa retraite en étant remplacée en 2017 par Ariane 5ME. Cette dernière est une transition avant la mise en place d’Ariane 6 qui prendra définitivement ses fonctions en 2021. Le programme a d’ores et déjà commencé puisque l’étude de faisabilité débute dès le mois de janvier. Pendant 6 mois, les ingénieurs vont donc étudier les possibilités de cette nouvelle génération de lanceur. Ce programme devrait coûter 4 milliards d’euros.

Le dernier lancement de 2012

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Ariane 5 : Regardez le dernier exploit avant la retraite en 2017 sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits
Longform