Clicky



Bons Plans

ARDX : une application de rencontre basée sur la technologie iBeacon

Publié le | Modifié le

Destinée aux bars, restaurants et discothèques, Apéro Resto Disco Experience est une application sociale de rencontre.

Lancé depuis 2007, Apéro Resto Disco est un guide national spécialisé dans les sorties qui travaille en partenariat avec pas moins de 5000 établissements dans toute la France. Dans une envie de se mettre à jour avec la tendance actuelle, à savoir le tout connectée, l’équipe d’Apéro Resto Disco a décidée de développer son application ARDX (Apéro Resto Disco Experience) en utilisant la technologie iBeacon, lancée en 2013 par la firme californienne Apple.

Apéro Resto Disco Experience, une application sociale de rencontre connectée avec iBeacon

Envie de tester une toute nouvelle expérience sociale ? L’application ARDX est faite pour vous. En effet, imaginez vous un instant dans votre bar préféré. Vous êtes seul et vous avez à portée de main votre smartphone, qui contient la fameuse application Apéro Resto Disco Experience.

Grâce à la technologie iBeacon présente dans ce bar, votre smartphone reçoit, par le biais du Bluetooth et via ARDX, une notification indiquant qu’une nouvelle personne vient d’arriver dans le bar. Si jusqu’ici il n’y a rien de transcendant, le meilleur est à venir. La notification en question affiche également que vous avez des intérêts en commun avec la personne qui a décidé de venir dans ce bar : c’est le moment idéal pour tenter une approche afin de faire connaissance avec cette dernière.

Après plus de six mois de développement, l’application ARDX est prévue sur iOS et Android pour début 2015 dans toute la France entière et dés fin décembre dans les stations de ski ainsi qu’a Chambéry pour la début de la saison. Actuellement, il est possible de s’inscrire sur un site teaser afin de tester l’application en avant-première. D’ailleurs, une PS4 est à gagner, si vous le souhaitez, en vous inscrivant sur le fameux site teaser.

Kévin Crouvizier parle de l’application Apéro Resto Disco Experience

Ancien journaliste de chez M6 où il officiait pour JeuxVideo.fr et W9, Kévin Crouvizier s’est depuis lancé dans une toute autre aventure que le jeux vidéo. En effet, il est à l’origine du projet de l’application ARDX où il narre son incroyable histoire sur le blog de celle-ci.

Intrigué par le concept, nous avons décidé de questionner Kévin au sujet des objectifs fixés sur le long terme concernant l’application Apéro Resto Disco Experience et il a nous a bien évidemment répondu avec grand plaisir :

« Les objectifs sont ambitieux, puisque que grâce au réseau AperoRestoDisco, nous avons déjà potentiellement près de 5000 établissements partenaires dans lesquels nous pouvons poser des balises iBeacon. Le but étant d’optimiser l’expérience sociale des utilisateurs de l’application, qui a été entièrement pensée, à la base, pour cette technologie, et de digitaliser les établissements pour leur permettre d’interagir différemment avec une clientèle de plus en plus connectée. D’ailleurs, la semaine prochaine je vais à San Francisco pour discuter business et je pense qu’on a une carte à jouer sur plusieurs marchés.

On est donc ambitieux, mais aussi réaliste. Encore une fois, je sais pertinemment que sans utilisateur, sans communauté active, on ne peut pas avancer. C’est le contenu qui fait tout, au final. C’est le cas pour un média, mais aussi pour une application. Je pense que lorsque l’on fait quelque chose qui provient du cœur, avec une vision, et du travail, tout ça se ressent chez l’utilisateur final. C’est ça que je veux montrer de prime abord dans ce que l’on est en train de concevoir. »

Explication sur la technologie iBeacon

iBeacon est une technologie qui permet à un périphérique sous iOS, ou un autre système d’exploitation (Android, OSX), d’envoyer un signal à un autre périphérique qui est à proximité. Le périphérique en question peut faire réagir une application en fonction et déterminer la position du iBeacon.

Dans le cas de ARDX, votre smartphone est en interaction avec une balise iBeacon, via du Bluetooth 4.0, ou du BLE, comme Bluetooth Low Energy, qui envoie des signaux à l’application qui se transforment ensuite en notifications.

Apéro Resto Disco Experience en vidéo

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform