Clicky



Bons Plans

Aquaris E4.5 Ubuntu Edition : le premier Smartphone sous Ubuntu Phone de BQ

Publié le | Modifié le
Le bureau d'Ubuntu Le bureau d'Ubuntu

Après deux ans, Ubuntu va enfin commercialiser un smartphone tournant avec l’OS Ubuntu Phone, grâce à l’espagnol BQ.

Le système d’exploitation Ubuntu Phone aura mis le temps, mais il a finalement trouvé un constructeur pour l’intégrer dans un Smartphone ! Après deux ans d’errements, l’espagnol BQ va lancer en Europe le premier téléphone sous Ubuntu Phone. Ce dernier est d’ailleurs baptisé Aquaris E4.5 Ubuntu Edition et sera commercialisé à 169,90 euros.

BQ : Ubuntu Phone enfin sur un premier Smartphone !

Il y a deux ans, tous les sites spécialisés vouaient une belle réussite à l’OS Ubuntu Phone, mais depuis, il ne s’était pas passé grand-chose ! Désormais, un premier constructeur a décidé de donner une chance à ce système d’exploitation mobile, mais le téléphone reste néanmoins un produit d’entrée de gamme, ce qui en fait un produit assez cher. Ce Smartphone de BQ devrait être mis sur le marché dès la semaine prochaine via des ventes flash sur le compte Twitter du constructeur.

L’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition est une variante d’un vieux modèle de la gamme de l’espagnol BQ. On retrouve des caractéristiques techniques un peu dépassées comme la résolution de l’écran par exemple 540×960 pixels pour 4,5 pouces de diagonale d’écran. Ce Smartphone sous Ubuntu Phone dispose d’un processeur cadencé à 1,3 Ghz, d’un capteur d’appareil photo de 5 mégapixels à l’avant et de 8 mégapixels à l’arrière, de seulement 8 Go de stockage interne, et pas de 4G LTE. En d’autres termes, un peu faible pour un prix de 169,90 euros.

L’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition plus cher que la concurrence

Pour une première incursion sur le marché des Smartphones, Ubuntu n’est pas forcément en position de force sur son créneau. L’ensemble des concurrents de l’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, commercialisé par BQ, sont moins chers et feront donc de l’ombre à la nouvelle OS Ubuntu Phone. Un très grand nombre de téléphones fonctionnant sous Android, ou même sous Windows Phone, ont des prix plus abordables pour l’entrée de gamme.

A titre d’exemple, on retrouve le Moto E à 95 euros, le Moto G est au même prix mais avec des caractéristiques bien plus intéressantes, Le Lumia 535 tourne autour de 110 euros, le Wiko Kite est en dessous de 120 euros, tout comme l’Archos 45 Hélium ! On comprend donc mieux que le smartphone de BQ va rencontrer certaines difficultés pour s’imposer dans les entrées de gamme. De plus, pour le moment, le marché des applications est quasi anecdotique, Microsoft a déjà du mal à convaincre les développeurs de se pencher sur son OS, alors celle d’Ubuntu…

Source : 20minutes
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform