Clicky



Bons Plans

Après Ubuntu sur TV et smartphones, Ubuntu sur tablettes

Publié le

Après avoir présenté ses versions d'Ubuntu pour TV et smartphones, Canonical a dévoilé la version pour tablettes. Un OS pensé multi-écrans.

Début janvier, Canonical présentait une version de sa distribution Linux Ubuntu pensée pour les TV et les smartphones. Hier à 17h, l’éditeur dévoilait « Ubuntu for tablets ».  Cette version reprend de nombreux aspects de la version pour téléphones, comme notamment les magic edge, à savoir la possibilité d’interagir avec l’OS via un simple mouvement de doigt sur les bords de l’écran.

Cette version du système est particulièrement pensée multitâche puisqu’il est possible de lancer en simultanée à l’écran une application pour smartphone et une pour tablette, mais aussi de consulter ses notifications sans interrompre sa tâche. De plus, la version pour tablette d’Ubuntu peut gérer plusieurs comptes utilisateurs.

Des smartphones Ubuntu pas avant 2014

Tandis qu’une « Developper Preview » est attendue dès jeudi sur Google Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10, la version finale qui sera intégrée à Ubuntu 13.10 ne sera pas disponible avant octobre. De plus, d’après le PDG de Canonical, les premiers smartphones sous Ubuntu ne seront pas distribués au 4ème trimestre 2013 mais au 1er trimestre 2014. La faute à une nécessaire période de tests chez les opérateurs.

Avec des mobiles annoncés « brandés » par ces opérateurs et un système d’exploitation ouvert, ces derniers pourront être libres de faire ce qu’ils veulent de l’OS, ajouter des surcouches notamment et participer ainsi à une fragmentation du système d’exploitation à la manière d’Android. « Aucun des opérateurs ou constructeurs ne souhaite recréer la fragmentation de la plateforme Android » déclare néanmoins le PDG. Un constructeur aurait déjà été retenu pour deux smartphones, un d’entrée et un haut de gamme.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform