Clicky



Bons Plans

Après avoir passé 11 mois dans l’espace, Scott Kelly prend sa retraite

Publié le
L'astronaute Scott Kelly - capture d'écran du compte Twitter de la Nasa

L'astronaute américain Scott Kelly est revenu sur Terre après avoir passé 11 mois dans l'ISS. L'homme qui détient le record de jours passés dans l'espace a décidé de prendre sa retraite.

L’agence spatiale américaine vient d’annoncer que l’astronaute Scott Kelly a décidé de prendre sa retraite après une carrière de 20 ans à la Nasa. Il venait de rentrer d’une mission de 11 mois dans la Station spatiale internationale. A ce jour c’est l’homme qui aura passé le plus de jours dans l’espace.

L’astronaute américain Scott Kelly ne repartira plus dans l’espace

C’est en 1966 que Scott Kelly entrait à la Nasa. L’astronaute américain cumulera 520 jours passés dans l’espace au cours de quatre séjours. C’est le record absolu jusqu’à aujourd’hui. Récemment, il était revenu sur Terre après avoir passé 11 mois, soit 340 jours, à bord de l’ISS.

Sa très longue mission dans l’espace, qui sera sa dernière, visait à préparer un voyage sur Mars, afin d’étudier les effets psychologiques et physiques d’un long séjour dans l’espace. Il continuera de coopérer avec les scientifiques de la Nasa qui lui prélèveront des fluides corporelles et effectueront d’autres examens. Mark, son frère jumeau, participait également à l’expérience mais sur Terre. « Cette mission de près d’une année dans l’espace a été un grand défi pour tous ceux qui y ont participé, une expérience qui m’a personnellement donné une perspective unique et un long temps de réflexion sur ce qui devrait être la prochaine étape dans nos efforts incessants pour renforcer nos capacités à vivre dans l’espace mais aussi sur Terre » déclarait Scott Kelly. Il aura effectué 231,5 millions de kilomètres commente-t-il sur son compte Facebook.

Un retour sur Terre difficile

Charles Bolden, le patron de la Nasa et ancien astronaute, a tenu à rendre honneur à l’astronaute américain : « quand les premiers Américains fouleront le sol de Mars, ils emboiteront le pas d’un des meilleurs astronautes de l’histoire du programme spatial, mon ami et commandant Scott Kelly« , a-t-il déclaré.

Le retour sur Terre n’est cependant pas facile pour Scott Kelly. Il s’est plaint notamment de courbatures douloureuses dans tout le corps et une hypersensibilité de la peau. Selon son expérience, il est plus facile de s’adapter à la microgravité dans l’espace que de se réadapter à la gravité sur Terre.

Source : europe1.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform