Clicky



Bons Plans

Après 10 ans de voyage, Rosetta va larguer Philae sur une comète ce soir

Publié le

La communauté scientifique a les yeux tournés vers le ciel alors que Rosetta vient de larguer Philae pour rendre visiter à une comète.

L’évènement est historique, et il est attendu depuis 10 ans par la communauté scientifique. Ce soir vers 19h, le robot explorateur Philae va tenter de se poser sur la surface d’une comète, et c’est une première mondiale !

Le voyage de Philae a commencé en 2004, lorsque la sonde européenne Rosetta a été lancée par la fusée Ariane 5. Et ce soir, le robot Philae, transporté par la Rosetta, va donc tenter de se poser sur 67P/Churyumov-Gerasimenko, joli petit nom de cette comète en route vers le soleil.

Un petit pas pour Philae, un grand  pas pour la recherche

Si l’opération réussit, Philae transmettra des données précieuses à Rosetta qui restera en orbite autour de la comète et la suivra au cours de son voyage vers le soleil.

Apres que le petit robot se soit posé sur le sol de la comète, il faudra environ 28 minutes pour que l’on sache si Philae a bien atteint sa destination, 20km au dessous de l’orbite de Rosetta, car cet événement aura lieu à 510 millions de kilomètres de la terre. Et c’est le temps qu’il faut pour que les informations parviennent jusqu’à la Terre.

Nous en reparlerons sans doute demain mais sachez qui l’événement est réussi, vous risque d’entendre parler partout ailleurs !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform