Clicky



Bons Plans

Les applications iPhone accèdent à votre insu à une multitude de données

Publié le

Les applications iPhone ont été observées par la CNIL. Les Smartphones récoltent à votre insu de nombreuses données.

Près d’un million d’applications mobiles sont disponibles et peuvent être téléchargées sur les 24 millions de Smartphones en circulation en France. La CNIL a travaillé avec l’INRIA pour tenter de comprendre le cheminement des données utilisées par ces applications. Le premier constat concerne le profil de l’utilisateur. Ce dernier peut être connu en regardant la liste des applications téléchargées. Elles donnent donc de nombreux renseignements sur le mode de vie, les moyens, les goûts… La CNIL a donc développé l’outil Mobilitics pour espionner 6 iPhone. Cette enquête sera réalisée sur les Smartphones fonctionnant sous Android, l’outil sera disponible dans quelques semaines.

189 applications utilisées

Pendant 3 mois, des volontaires ont utilisé les iPhone et téléchargé des applications. La CNIL a pu récolter près de 9 Go de données, référencer 7 millions d’évènements, 189 applications, 41 000 évènements de géolocalisation. La CNIL a fait un premier constat, sur les 189 applications utilisées, 93% ont la possibilité de se connecter à Internet, 31% accèdent à la géolocalisation, 16% accèdent au nom de l’appareil et 10% accèdent à des comptes. Le compte Apple, le carnet d’adresses sont également consultés par ces applications sur iPhone. La CNIL s’est donc rendu compte que ces dernières pouvaient accéder à des informations dont elles n’avaient pas besoin.

Une collecte malveillante ?

Ainsi, 9 applications sur 10 se connectent à Internet alors que c’est inutile. Elles ont également accès à des informations qui n’ont aucun lien avec le thème de l’application. Elles posent donc le problème de confidentialité des données, mais la CNIL n’est pas encore en mesure d’indiquer si l’application « collecte des informations dans une optique malveillante ou non ».

Source : Cnil
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform