Clicky



Bons Plans

Apple Watch : des marges colossales pour Apple ?

Publié le
iFixit démonte l'Apple Watch

Selon le cabinet de conseil IHS, le ratio coût de production/prix de vente serait le plus faible jamais réalisé par Cupertino. Cela veut-il dire qu’Apple fait des marges records avec l’Apple Watch ? Pas si sûr.

L’un des premiers arguments avancés par les « anti-Apple » est sans aucun doute la politique tarifaire de la firme à la pomme. Ce n’est en effet un secret pour personne, Apple dégage des marges parmi les plus importantes du secteur high-tech. À titre d’exemple, l’iPhone 6 de base coûte environ 250 dollars à produire pour un prix de vente de 709 dollars. Avec l’Apple Watch, la firme de Cupertino attendrait des taux de marge record selon le cabinet de conseil IHS. Du moins, en apparence.

83 dollars pour produire une Apple Watch

IHS a décortiqué le prix payé par Apple pour chaque composant de sa montre connectée. Au total, l’Apple Watch coûterait à la firme à la pomme, à sa sortie d’usine, 83,70 dollars d’après le cabinet de conseil.

L’écran serait comme souvent le composant qui coûterait le plus d’argent à Apple. Fabriquée et vendue par LG, la dalle de l’Apple Watch reviendrait à 20,50 dollars puis viendrait le processeur A1 avec un coût de 10,20 dollars.

Marges records pour l’Apple Watch ? Pas si sûr

Tous les composants mis bout à bout, on atteint donc les 83,70 dollars à la sortie des chaînes de production pour l’Apple Watch Sport 38mm. Ramené au prix de vente de 349 dollars, le ratio coût de production/prix de vente plafonne à 24 %. Un ratio plutôt faible puisque la firme à la pomme oscille généralement entre 29 % et 38 %.

Mais alors, comment expliquer que Tim Cook précisait que l’Apple Watch représentait l’appareil à la pomme à la marge la plus faible lors de la présentation des résultats trimestriels d’Apple la semaine dernière ? La réponse est simple, le cabinet IHA ne tient compte que des coûts de production sans inclure les frais liés à la distribution ou au marketing de l’Apple Watch. À en juger par la communication effectuée par la firme de Cupertino autour de son dernier joujou, on se doute que ces derniers sont plutôt élevés et réduisent donc considérablement la marge dégagée par Apple.

Crédits Photos : Chaine Youtube iFixit
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform