Clicky



Bons Plans

Apple : la vente des iPhone au cœur d’une enquête menée par la DGCCRF

Publié le

Apple est visée par une enquête dirigée par la DGCCRF. Cette dernière s’intéresse à la commercialisation des iPhone.

Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici sont à l’origine d’une enquête dirigée par la DGCCRF à l’encontre d’Apple. Le problème concerne la vente des iPhone, la firme de Cupertino imposerait certaines conditions aux vendeurs des iPhone. Ainsi, Bercy souhaite savoir si Apple demande aux opérateurs de favoriser ces Smartphones au détriment d’autres marques. La DGCCRF s’intéresse également à d’autres pratiques de la Pomme et ce n’est pas la première fois qu’elle est dans le collimateur d’un organisme. Dans d’autres pays, ces conditions imposées par Apple ont déjà été au cœur de l’actualité.

Les pratiques d’Apple divisent

L’Autorité de la concurrence avait en 2008 révélé certains agissements d’Apple. La société de Cupertino utiliserait en sa faveur sa position de force dans le domaine des Smartphones. Le journal qui révèle l’information estime que ces conditions auraient des répercussions sur les marges des opérateurs. En effet, Apple aurait tendance à imposer un prix de vente des iPhone maximal, ainsi en 2008, la marge était de 8.5% et depuis ces cinq dernières années, elle aurait diminué. Les sociétés sont également invitées à financer des campagnes de publicité. Vous avez donc sans doute vu à la télévision un spot mettant en avant un iPhone pour les besoins de SFR ou d’Orange. Ce dernier avait en 2008 dépensé près de 7.8 millions d’euros pour la promotion du Smartphone.

Apple visée par plusieurs organismes

Bercy a donc ouvert une enquête et rejoint ainsi la liste des organismes qui s’intéressent aux agissements d’Apple. En effet, Bruxelles avait envoyé un questionnaire à plusieurs opérateurs. Ces derniers devaient évoquer les pratiques de la Pomme, mais il faut noter que la firme de Cupertino interdirait les opérateurs d’en parler. La Commission européenne avait également été saisie. De son côté, Apple n’aurait pas souhaité commenter cette information.

Source : BFMTV
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform