Clicky



Bons Plans

Apple supprime AppGratis de son App Store

Publié le

L'application française AppGratis ne devait définitivement pas plaire à Apple puisqu'elle vient d'être supprimée de l'App Store.

Lancée en 2008 par une startup de 40 salariés basée à Paris, l’application AppGratis vient de subir un coup dur. Le concept de celle-ci est simple : proposer tous les jours en téléchargement gratuit et légal une application normalement payante pendant 24h afin de la découvrir. Son succès – plus de 10 millions d’utilisateurs et 70 millions de téléchargements notamment – ne semble pas du goût d’Apple qui vient de la retirer de son App Store.

Depuis fin 2012, la firme interdit dans son store « les applications qui affichent d’autres applications pour les vendre ou en faire la promotion d’une manière similaire ou pouvant être confondues avec l’App Store ». D’après Simon Dawlat, le patron d’AppGratis à Pocket Gamer :  « Avec l’article 2,25, Apple tente sans doute d’empêcher l’App Store d’être spammé par un trop grand nombre d’applications de promotion d’apps. Mais pour nous, il a toujours été question de trier les applications de manière pointue ».

Malgré la mise en place de cette règle, iMediaApp, la société à l’origine de l’application, a levé en janvier dernier pas moins de 10 millions d’euros auprès notamment du fonds Iris Capital (commun à Orange et Publicis). Les raisons de ce soudain durcissement d’Apple restent floues, tandis que l’application, qui pourtant pouvait générer un grand nombre de téléchargements bénéfiques pour la marque à la pomme, est pour le moment toujours fonctionnelle. Fort d’un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2012, l’avenir de l’éditeur et de ses employés est donc désormais incertain.

Source : Pocket Gamer
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform