Clicky



Bons Plans

Apple Store: le bouton « Gratuit » disparaît

Publié le | Modifié le
La nouvelle appellation "Obtenir" sur l'App Store.

Apple vient de remplacer le bouton « Gratuit » de l’App Store pour le remplacer par l’appellation « Obtenir ».

Chez Apple, il y a plusieurs types de révolutions. Les plus importantes sont annoncées à grand renfort de Keynote et de teasing auprès des journalistes afin de faire monter la sauce. Puis il y a les autres, plus discrètes et qui passeraient presque inaperçues sans l’œil aguerri des fans de la marque à la pomme. Celle qui s’est jouée ces derniers jours se situe entre les deux. Apple vient en effet de remplacer le bouton « Gratuit » de l’App Store par l’appellation « Obtenir ».

Le bouton « gratuit » disparaît de tous les App Store

Cette modification d’appellation a été effectuée sur les App Store du monde entier. Que vous soyez en train de chercher une application sur votre iPhone, votre iPad ou encore votre Mac, vous verrez que le volet correspondant aux applications gratuites a subit cette petite modification en apparence insignifiante, mais ô combien importante pour les consommateurs d’applications.

Plus d'ambiguïté possible selon Apple avec le bouton "obtenir"

Plus d’ambiguïté possible selon Apple avec le bouton “obtenir”

Le terme « gratuit » était en effet décrié de par l’ambiguïté qui naissait de l’utilisation de ce dernier pour des applications qui contenaient des achats intégrés, de ce fait, le terme pouvait s’avérer trompeur dans le sens où une application gratuite au téléchargement pouvait rapidement nous demander de sortir notre portefeuille pour pouvoir en profiter à 100 %.

Apple cède à la pression des associations de consommateurs

Cette modification Apple ne l’a pas forcément faite de son plein gré. La firme de Cupertino était en effet sous la menace d’une « class action » de la part de certaines associations de consommateurs qui se plaignaient de l’ambiguïté du terme « gratuit » qui engendrait souvent des achats in app par erreur. Les affaires concernant les parents d’enfants qui avaient dépensé des fortunes en achats intégrés se multipliaient en effet et en 2013, Apple avait dû rembourser ces familles.

La firme à la pomme avait ensuite signé un accord avec la FTC (Federal Trade Commission), l’agence de contrôle des pratiques commerciales aux États-Unis avant de subir des pressions de la part de l’Union européenne pour arrêter cette confusion. Google avait de son côté fait le nécessaire en juillet dernier, Apple n’avait donc plus le choix et ce bouton « obtenir » est la réponse de Cupertino pour clarifier la situation.

On peut douter de l’efficacité d’une telle mesure puisque l’appellation « obtenir » a été apposée sur les applications réellement gratuites et celles contenant des achats intégrés. Le problème reste donc le même quant à la distinction de ces deux types d’applis. Aux parents d’être vigilants et de bloquer les achats intégrés si leurs enfants sont amenés à utiliser leur iDevice. Sinon Apple, le multicompte sur iOS, c’est pour quand ?

Crédits Photos : Capture écran App Store Mac
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform