Clicky



Bons Plans

Apple sort grand vainqueur des fêtes de Noël devant Samsung

Publié le | Modifié le
Le classement des activations de téléphones et tablettes pour Noël 2014

Selon le site Flurry.com, Apple sort grand gagnant des fêtes de Noël 2014 en part d’activations de téléphones et tablettes tactiles.

Comme cela est maintenant le cas depuis quelques années, les cadeaux high-tech se taillent une place de choix au pied du sapin. Smartphones, tablettes et maintenant phablettes font en effet partie des cadeaux les plus prisés au moment des fêtes. Une période de l’année qui constitue bien évidemment un enjeu stratégique pour les géants du secteur qui ne peuvent pas se permettre de se manquer. Un mauvais chiffre à Noël pourrait remettre en cause toute une année de bons résultats.

Le site Flurry.com a dévoilé son traditionnel classement du nombre d’activations de téléphones et tablettes en cette fin d’année et encore une fois, Apple se taille la part du lion en 2014.

Apple occupe plus de 50 % du marché pendant les fêtes

Le classement de Flurry est sans équivoque, en se basant sur les 600 000 applications intégrées dans ses outils d’analyse, il ressort que sur la période du 19 au 25 décembre 2014, 51 % des appareils activés étaient estampillés de la pomme croquée.  Un plébiscite de la part des consommateurs puisque le deuxième du classement est Samsung qui n’obtient que 17,7 %, ce qui vient confirmer une année en demi-teinte pour le constructeur coréen.

C’est l’alliance Microsoft/Nokia qui vient compléter le podium avec 5,8 % d’appareils activés, un bon chiffre qui confirme l’attrait grandissant pour les Windows Phones. Les autres constructeurs comme Sony (1,6 %) et LG (1,4 %) se partagent les miettes du gâteau avec HTC et les constructeurs chinois. Pour ces derniers Flurry précise qu’il faudra attendre encore quelques jours pour connaître l’attrait exact des consommateurs pour ces marques, notamment en Asie où le 25 décembre n’est pas un jour très actif sur le marché.

La percée des phablettes en 2014

L’autre fait notable dans ce classement de Flurry est l’ascension fulgurante des phablettes. De 4 % des activations l’année dernière, la part des phablettes est passée à 13 % cette année. Une augmentation due en grande partie au succès rencontré par l’iPhone 6 Plus qui rentre dans le top 5 des appareils les plus activés pour les fêtes de 2014.

Le classement Flurry en part de taille d'écran

Le classement Flurry en part de tailles d’écrans

Cet attrait pour les phablettes se fait, comme prévu par les analystes, au détriment des tablettes plus traditionnelles. Que ce soit pour les petits et les grands formats, la part des activations a fortement chuté cette année, passant de 17 % à 11 % pour les tablettes de 10 pouces et plus. Une baisse des ventes que chercherait à contrecarrer Apple avec son futur iPad grand format.

Source : Flurry.com
Crédits Photos : Flurry.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform