Apple récupère 93% des bénéfices du marché du smartphone
Apple continue de progresser et s'est accaparé 93% des profits de l'industrie du smartphone durant le dernier trimestre de 2014.
La stratégie du haut de gamme s’avère payante pour Apple. Ce n’est pas sa part du marché en volume qui lui importe, mais bien la marge que le constructeur se réserve sur chaque produit. Le géant à la pomme s’est gavé au dernier trimestre de 2014 (de octobre à décembre 2014) en récupérant 93% des bénéfices du marché du mobile, 7 point de plus qu’au trimestre précédent où il en récupérait déjà 86%.
Apple : 13 milliards de dollars de profits au dernier trimestre 2014 grâce à l’iPhone
La firme de Cupertino est loin devant Samsung, qui voit sa rentabilité s’amoindrir au fil du temps et qui récupère tout juste les 9% des bénéfices de l’industrie du smartphone restants ce qui est son moins bon score depuis 2008. Sony, HTC, et tous les autres constructeurs ne gagnent pas d’argent avec les smartphones, Microsoft est même déficitaire (-2% sur ce trimestre, et -4% sur l’année), ce qui explique aussi les 102% que représentent Apple et Samsung cumulés.
Apple privilégie ses marges par rapport à ses parts de marché
Samsung est pourtant le plus gros vendeur de smartphones à l’échelle mondiale avec une chute de sa part du marché à 24,4% au troisième trimestre 2014, pendant que celle d’Apple grimpe à 12,7%. Apple a une part de marché modeste mais n’est pas inquiété par la course au plus bas prix à laquelle ses concurrents s’adonnent. Apple continue de s’accorder de bonnes marges sur ses iPhone (on note d’ailleurs une hausse des prix avec l’arrivée de l’iPhone 6 et Plus) et ne laisse que des miettes à ses concurrents.
L’époque où le challenger Samsung était sur le point de rattraper Apple semble bien loin. L’iPhone d’ailleurs est toujours le fer de lance de sa gamme de produits et son meilleur atout : Apple a vendu 74,5 millions d’iPhone au dernier trimestre 2014, générant entre 12,6 et 13,5 milliards de dollars de bénéfices. Sur ce même trimestre, Apple a eu raison de couvrir le marché des smartphones à grands écrans, en témoigne le fort succès de l’iPhone 6 et Plus qui explique ces chiffres impressionnants.