Apple rachèterait Beats Electronics pour 3,2 Milliards de dollars
Si Apple rachète Beats, ce n'est pas pour les casques, mais bien pour son service de streaming musical
L’info a fait grand bruit dans la nuit sur la planète high-tech. Selon le Financial Times qui a avancé l’info en premier, Apple serait en train de conclure le rachat de Beats Electronics pour la somme de 3,2 milliards de dollars.
Beats Electronics, vous connaissez sans aucun doute. C’est la marque créée par Dr Dre, rappeur et producteur ultra populaire, et Jimmy Lovine, lui aussi producteur, et patron de Interscope et Geffen, deux labels appartenant à Universal Music.
Quand les deux associés ont lancé Beats Electronics il y a maintenant 7 ans, ils ne se doutaient sans doute pas de l’énorme business qu’ils allaient contribuer à faire naitre autour des casques audio.
Le précédent gros partenariat similaire de Beats était celui initié avec HTC, qui avait racheté la moitié de Beats Electronics pour 200 millions de dollars en 2011. Mais le constructeur taïwanais, en grande difficulté, n’a pas réussi à profiter de l’engouement pour la marque Beats au sein de son écosystème et Beats electronics a donc racheté ses propres parts pour 265 millions de dollars en 2013.
Au contraire, Beats chez Apple, ça marche très bien, et ce n’est pas nouveau. Toute la gamme des casques Beats Audio est distribuée dans les Apple Store depuis des années et Apple connait donc le potentiel de croissance que celui-ci peut représenter si la marque lui appartient un jour.
Mais si Apple est si intéressé par Beats Electronics, cela n’a rien à voir avec les casques, qui, qu’on le veuille ou non, sont loin d’être des produits haut de gamme, et dont le marketing est sans doute responsable à 99% de leur succès.
En effet, c’est surtout le service Beats Music, lancé en janvier de cette année, qui intéresse Apple, car ce dernier a de grandes ambitions dans le streaming, et Beats Music a signé des deals avec la majorité des majors, dont Universal Music, évidemment.
Si le deal se fait entre les deux marques, ce serait tout simplement la plus grosse acquisition historique de Apple, et le point de départ de son service de streaming audio. Celle-ci devrait être annoncée en début de semaine prochaine.