Clicky



Bons Plans

Apple : Provenance du « i » d’iPhone, iPad, iMac ou iPod ?

Publié le

Apple est une marque qui se reconnaît facilement par le biais de son logo, mais l’appellation des produits est également atypique. Ken Segall, l’ancien collaborateur de Steve Jobs vient de sortir un livre « Apple, le secret d’une incroyable réussite ».

Les produits d’Apple portent tous ce « i » avant le nom. Aujourd’hui c’est une marque de fabrique et cela permet d’identifier très rapidement les articles commercialisés par la Pomme. Ken Segall apporte les clés du succès de la firme notamment la création des appellations des appareils. Trouver le nom est la chose la plus difficile, il doit attirer l’attention et mettre en avant une personnalité. Au départ Ken Segall avait selon Atlantico dans la tête le mot « iMac » qui se démarquait des autres produits et apportait un petit quelque chose avec ce « ».

Lors de la présentation à Steve Jobs, plusieurs noms sont évoqués « MiniMac », « MacMan » ou encore « iMac ». Ce dernier ne crée pas la réaction escomptée et Steve Jobs déclare « Aucune de vos propositions ne me plaît. “MacMan”, c’est quand même mieux ». Pourtant, il était certain de frapper fort, le « i » pouvait faire référence à Internet, Innovation, Imagination, Individuel, mais le patron n’est pas satisfait.

Lors de la seconde présentation, Steve Jobs ne trouve aucun nom qui suscite son enthousiasme. Le mot « iMac » est donc sorti une nouvelle fois, le patron déclare « Bien, il ne me déplaît pas cette semaine, mais je ne suis toujours pas conquis. Maintenant nous n’avons plus que deux jours, et je continue de penser que “MacMan” est le meilleur nom que nous avons ».

Cette fois le mot « iMac » faisait son effet puisque Steve Jobs avait demandé l’avis à de nombreux clients. L’effet produit avait même été sérigraphié. À cet instant, le « i » devient la marque de fabrique de la Pomme, tous les appareils seront déclinés avec cette forme.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform