Apple présentera ses nouveaux iPhone le 10 septembre
Ca y est, c'est désormais officiel. Apple a confirmé la date du 10 septembre prochain pour sa traditionnelle Keynote de rentrée.
Cette date avait déjà été avancée le mois dernier par le site spécialisé AllThingsD et confirmée notamment par le média américain USA Today. La date du 10 septembre semblait logique et ne déroge pas aux habitudes de la firme à la pomme.
Depuis toujours, le mois de septembre est habitué aux annonces d’Apple, période de rentrée idéale et bien placée en vue des cadeaux de Noël. La date de lancement de l’iPhone 5 était par exemple un 12 septembre.
Apple a donc mis fin au suspense en envoyant les invitations à la presse qui confirment la date de l’événement.
L’iPhone 5S pourrait bien être présenté lors de cette keynote de rentrée. L’annonce imminente d’un iPhone low cost est également dans les esprits et cet événement pourrait être, pour Apple, l’occasion de l’officialiser.
Un nouvel iPhone
Succédant à l’iPhone 5, l’iPhone 5S pourrait être doté d’un appareil photo de 12 ou 14 mégapixels, l’amenant ainsi à un niveau similaire à son concurrent direct, le Galaxy s4 de Samsung.
Le processeur sera amélioré et certaines rumeurs persistantes évoquent l’idée d’un capteur biométrique intégré à l’iPhone. Ce dernier élément est hautement probable et renforcé par l’achat, par Apple en 2012, de l’entreprise AuthenTec, spécialisée notamment dans la reconnaissance d’empreintes digitales. Le design quant à lui ne devrait pas subir de changements majeurs, si ce n’est dans de nouveaux coloris. La taille de l’écran quant à elle, reste floue.
Mais le véritable événement viendrait de l’annonce d’un iPhone 5C, premier iPhone low cost d’Apple.
Fait de matériaux moins nobles et aux performances moindres, ce nouvel iPhone pourrait constituer une entrée de gamme à bas prix dans les produits d’Apple. Cela permettrait à la marque de faire face à la concurrence toujours plus accrue du duo Samsung/Google. Rappelons qu’Apple continue d’augmenter ses profits, mais connait des baisses de parts de marchés face aux terminaux Android.
Une telle annonce marquerait un tournant majeur dans la politique commerciale d’Apple qui reposait jusqu’alors sur les principes de l’industrie de luxe (produits misant sur la qualité, faible baisse de prix des anciens modèles…).
Le lancement d’un iPhone à bas prix est conforté par un indice subtil présent sur les cartons d’invitation qu’Apple a envoyé aux journalistes. La phrase « cela devrait éclairer la journée de tout le monde », évoque l’idée d’un produit accessible à « tous » et donc moins cher que les iPhone neufs classiques. Certains spécialistes avancent un prix autour de 400 euros, une somme que « tout le monde » ne peut tout de même pas se permettre…
Ces modèles devraient tous deux tourner sous IOS7, la nouvelle version du système d’exploitation des iPhone, iPad et iPod, au design radicalement différent et en test depuis quelques mois.
L’attente prendra donc fin le 10 septembre et les sorties en magasins suivront dans la foulée.