Clicky



Bons Plans

Brevet Apple : L’iPhone 7 sera-t-il volontairement pliant ?

Publié le | Modifié le
iPhone 6 Bendtest

Apple a déposé un brevet concernant une technologie de téléphones totalement flexibles plus solides que les modèles traditionnels.

Beaucoup trouveront cette information très ironique après la polémique du #bendgate et des soucis de pliage des iPhone 6 et iPhone 6 Plus. L’affaire avait fait grand bruit à tel point qu’Apple avait finalement promis d’échanger le téléphone de certains utilisateurs qui avaient subi un pliage.

Apple, comme un pied de nez à cette affaire, serait en train de plancher sur un modèle d’iPhone totalement flexible qui irait bien plus loin que le simple écran incurvé.

Un brevet déposé pour un iPhone flexible

Le CES 2015 de Las Vegas a vu la présentation d’une foule d’appareils à écran incurvé. Ordinateur tout-en-un chez Samsung, smartphone chez LG avec le G-Flex 2 ou encore téléviseurs connectés. Certaines rumeurs annonçaient d’ailleurs à l’époque que l’iPhone 6 serait équipé d’une telle technologie, mais il n’en a rien été. Apple préférant dans un premier temps se concentrer sur la taille de ses écrans.

Illustration du brevet Apple

Illustration du brevet Apple

La firme de Cupertino pourrait aller encore plus loin puisque les équipes de Tim Cook ont déposé hier un brevet concernant une technologie d’un appareil totalement flexible. Et si Apple tenait là une vraie révolution ?

Une flexibilité au service de la solidité

Bien sûr, il ne s’agit là que d’un brevet déposé et il est très fréquent pour Apple et d’autres firmes d’en déposer à la pelle sans que ces derniers ne soient jamais suivis de fait. Il s’agit juste de protéger certaines technologies « au cas où » dans la plupart des cas.

Dans le cas présent, le boulot semble énorme pour les ingénieurs puisque l’on se demande comment il est possible d’intégrer tous les composants et toutes les connectiques sans que ces dernières ne se brisent à la première flexion de l’appareil. Apple devra également abandonner certains de ces matériaux de prédilection comme l’aluminium car on l’a vu dans le #bendgate, ce dernier subit mal la torsion !

Illustration du brevet Apple

Illustration du brevet Apple

En matière de solidité justement, Apple indique sur le brevet que « les appareils électroniques flexibles pourraient s’avérer plus résistants lors d’un impact tel que ceux provoqués par une chute dans la mesure où l’appareil pourrait se déformer et ainsi absorber le choc ». Cette flexibilité pourrait même faire partie de l’interface du téléphone car le brevet indique qu’elle pourrait être « interprétée comme une commande pour un système de jeu électronique, allumer ou éteindre l’appareil. »

Source : Paft.upsto.gov
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform