Apple : Les ventes d’iPhone progressent, celles de l’iPad et des Mac reculent
Apple a levé le voile sur ses résultats trimestriels et les attentes sont comblées. Les ventes d’iPhone affichent une légère progression.
Un analyste chez Hudson Square Research remarque qu’il est « bien de voir, pour une fois, des résultats meilleurs que prévu ». Apple a donc comblé ses attentes avec des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions. Pourtant, la Pomme n’a pas délivré de nouveau modèle, mais les ventes d’iPhone affichent une légère progression et Tim Cook souligne que l’iPhone 5 est « de loin », le mobile le plus populaire. La firme de Cupertino a écoulé 31.2 millions de Smartphones contre 26 millions l’année dernière. Toutefois, Apple a remarqué que les consommateurs avaient tendance à privilégier les anciens modèles, à savoir l’iPhone 4 et 4S.
Recul pour l’iPad
Le directeur financier du groupe, Peter Oppenheimer précise que les ventes de l’iPhone ont fait un bond de 66% sur le sol japonais et 51% aux USA. La tendance n’est toutefois pas similaire pour les autres produits d’Apple. L’iPad mini qui a été commercialisé à la fin de l’année n’a pas suscité l’engouement souhaité et n’a pas permis aux résultats trimestriels de bondir. Son grand frère ne fait pas mieux puisque les ventes de l’iPad affichent un recul de 14% par rapport à 2012. Une autre déception se trouve au niveau des Mac, Apple en a vendu 7% de moins que l’année dernière et en a écoulé 4.5 millions.
Vente impressionnante de l’iPhone
Au cours du troisième trimestriel fiscal, le chiffre d’affaires de la pomme est de 35.3 milliards de dollars. Apple réalise ainsi une légère progression de 0.9% par rapport à la même période l’année dernière. Toutefois, il faut noter que la tendance n’est pas identique dans le domaine des bénéfices puisqu’une chute de 22% a été enregistrée. Pour l’analyste chez Hudson Square Research « il va falloir attendre le lancement d’un nouveau produit avant l’inversion de cette tendance ». La Pomme pourrait ainsi doper ses ventes avec son nouvel iPhone qui devrait se dévoiler dans les prochaines semaines. Face à la concurrence, et à la multiplication des modèles sur le marché, le directeur général de Destination Wealth, Michael Yoshikami constate que « le fait que le groupe continue à vendre autant de Smartphones est impressionnant étant donné que ce n’est pas un nouveau produit ».