Clicky



Bons Plans

Apple : les conditions de travail dans les usines chinoises mises en image par la BBC

Publié le | Modifié le

Une nouvelle fois, un reportage de la BBC pointe du doigt les mauvaises conditions de travail dans les usines des fournisseurs d’Apple.

Alors que France Télévision avait fait sensation le mois dernier avec son reportage dans l’émission Cash Investigation sur les conditions de travail des ouvriers travaillants dans les usines de fabrication de smartphones et d’extraction des matières premières dans le monde, c’est au tour de la BBC de frapper un grand coup.

La chaîne britannique a en effet diffusé une enquête permettant de vérifier si Apple a tenu ses promesses quant à une amélioration des conditions de travail dans ses usines chinoises. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat n’est pas brillant pour Cupertino.

La BBC tourne en caméra cachée dans les usines Apple

Pour obtenir des images de l’intérieur des unités de production et d’assemblage de l’iPhone 6 de l’un des fournisseurs de la firme à la pomme Pegatron, une équipe de reporters de la BBC s’est fait embaucher au sein de cette même usine. De quoi être au cœur du système et d’être en totale immersion dans la vie des ouvriers et se rendre compte de leurs conditions de travail.

Le constat est sans appel pour Apple, l’un des journalistes de la BBC a été amené à effectuer 18 journées de 12 heures de travail d’affilées avant de pouvoir obtenir un jour de repos. Un autre a de son côté eu des journées de plus de 16 heures. Dans la vidéo diffusée par la BBC, on peut voir des ouvriers surexploités pour assurer la production d’iPhone 6 au point de tomber de fatigue sur leur poste de travail. Apple semble donc être loin d’avoir effectué les efforts nécessaires pour améliorer les conditions de ses ouvriers chinois.

Tim Cook choqué par le reportage de la BBC

Apple n’est pas resté très longtemps sans réagir. La firme de Cupertino a très rapidement fait circuler un mémo interne à ses employés basés au Royaume-Uni. Tim Cook se dit « profondément offensé » par la teneur des propos tenus dans le reportage mais apparemment pas par les images…

Apple a également tenu à rappeler les nombreux efforts mis en place par la firme auprès de ses fournisseurs et le programme d’amélioration des conditions de travail afin d’éviter certaines pratiques comme le travail des enfants et des adolescents dans ses usines. Dans la note interne, Jeff Williams, directeur général, avoue qu’il reste encore des efforts à produire pour améliorer ces conditions de travail des ouvriers chinois.

Source : BBC
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform