Clicky



Bons Plans

Apple : la rémunération des grands pontes explose

Publié le | Modifié le
tim- cook

En 2014, les 6 plus grands dirigeants de la firme de Cupertino se sont partagé au total 150 millions de dollars de rémunération.

Si vous vous posiez des questions sur la santé financière de la marque à la pomme, pas de panique, tout va très bien. Le premier indicateur reste bien entendu le nombre d’appareils vendus par la société à travers le monde et, à en juger par le succès phénoménal de l’iPhone 6 qui semble battre tous les records, Apple n’a pas de souci à se faire de ce côté-là.

Un autre indice qui en dit long, les rémunérations des dirigeants de la firme de Cupertino qui ne cessent de crever les plafonds.

150 millions de dollars pour 6 cadres d’Apple

D’après un document interne d’Apple transmis à l’organisme régulateur de la finance aux États-Unis, les 6 dirigeants les plus importants de la société se sont partagé un gâteau de 150 millions de dollars sur l’année 2014.

Tim Cook par exemple, le patron de la firme de Cupertino a doublé sa rémunération entre 2013 et 2014. Il est passé de 4,2 millions à 9,2 millions de dollars en l’espace d’un an. En regardant plus en détail, on remarque que si la part fixe du salaire de Tim Cook n’a augmenté « que » de 25 % (1,75 million de dollars), ses différentes primes de résultats et bonus ont été multipliées par 6 ! Malgré ces chiffres assez élevés, Tim Cook est loin d’être le plus grand gagnant chez Apple pour 2014.

Revenus dirigeants Apple 2014

Jusqu’à 70 millions de dollar grâce aux actions Apple

Vous ne la connaissez peut-être pas, mais c’est bien Angela Ahrendts, vice-présidente responsable de l’Apple Store, qui se taille la part du lion chez les dirigeants d’Apple. Si son salaire net reste inférieur à celui de Tim Cook avec 411 000 dollars annuels, son stock d’options représente 70 millions de dollars et son bonus 500 000 dollars. Globalement, Tim Cook reste le moins bien payé des 6 hauts dirigeants d’Apple puisqu’il ne bénéficie d’aucune action de la société même si son salaire fixe est le plus élevé.

En 2014, les revenus d’Apple ont augmenté de 7 % au total, notamment grâce au succès retentissant de l’iPhone 6 qui a représenté 11,5 milliards de dollars sur les 182,5 milliards de dollars total engrangé par la pomme l’année dernière.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform