Clicky



Bons Plans

Un Apple-I a été adjugé à 110.000 euros

Publié le | Modifié le
Le logo Apple sur une vitrine. Image d'illustration.

Voilà une information qui devrait en convaincre beaucoup d'aller faire un tour dans leur grenier ou leur cave pour vérifier qu'ils n'y possèdent pas un trésor informatique. Un Apple-I s'est vendu à 110000 euros aux enchères.

Ce samedi, les commissaires-priseurs de la maison Breker, spécialisée dans les objets technologiques anciens, ont réussi à vendre un Apple-I à Cologne pour 110000 euros. Il s’agit pour certains d’une pièce de musée et ces derniers sont prêts à avancer des sommes folles pour faire l’acquisition de pièces informatiques anciennes.

Un Apple-I s’est vendu aux enchères ce weekend à 110000 euros

Cet Apple-I appartenait à John J. Dryden qui l’avait acheté en 1976, alors qu’il s’agissait de l’un des premiers micro-ordinateurs destinés au grand public. Ce dernier espérait en tirer entre 180000 et 300000 euros, mais l’appareil s’est malheureusement adjugé à seulement 110000, ce qui n’est pas si mal pour une bécane vieille de 40 ans !

John J. Dryden a expliqué avant la vente aux enchères : « C’était l’une des premières occasions pour quelqu’un de posséder un véritable ordinateur. Je travaillais avec des ordinateurs depuis un certain temps mais ils étaient énormes, avec une grande unité centrale », ajoutant avec tristesse : « C’est dur de s’en débarrasser, mais le moment est venu (…) Il marche encore, oui. Je ne l’ai pas allumé depuis un bon moment ».

D’après certains décomptes, cela serait l’un des 8 derniers Apple-I encore en état de fonctionnement dans le monde. Il ne s’agit toutefois pas du record en termes de vente, car la même maison Breker était parvenue à vendre aux enchères un autre Apple-I en 2013, pour la modique somme de 516 000 euros… vous avez bien lu, un demi-million d’euros, c’est le prix à payer pour être un nostalgeek.

Cela laisse rêveur et pourrait inciter certains à aller fouiller les greniers et les caves de papi et mamie à la recherche d’antiquité informatique. Sachez tout de même que vos chances de dénicher un Apple-I sont maigres car la toute jeune firme à la pomme n’avait vendu à l’époque que 200 exemplaires dans le monde.

Mise aux enchères d’un Apple 1 datant de 1976

Crédits Photos : Image Public Domain de Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform