Apple explique le déclin de l’iPad
Au lendemain des résultats financiers d’Apple, Tim Cook souhaite expliquer le relatif déclin de la tablette iPad.
En présentant ses résultats financiers du dernier trimestre, Apple a fait taire beaucoup de critiques en enregistrant près de 10,2 milliards de dollars de bénéfices. Un résultat qui permet à Apple de gagner près de 7% en bourse. Dans le détail, on s’aperçoit que les ventes de l’iPhone vont toujours aussi bien, mais que dans le même temps, celles de l’iPad semblent un peu stagner.
La firme de Cupertino affirme avoir vendu 43,7 millions d’iPhones, 4 millions de Macs, et 16 millions d’iPads. Des chiffres loin d’être mauvais pour l’iPad mais qui traduisent cependant d’une baisse des ventes de la tablette d’Apple. Il s’agit d’une baisse de 16% par rapport à l’année dernière à la même époque.
Tim Cook sommé de s’expliquer
Avec 16 millions de ventes ce trimestre, l’iPad a clairement déçu. Wall Street estimait avant que les résultats soient donnés, que l’iPad se serait écoulé à environ 19 millions de ventes. Le PDG Tim Cook a expliqué cette baisse par deux facteurs. Le premier étant qu’il y avait beaucoup plus de stocks l’année dernière par rapport à maintenant, et qu’un large stock d’iPad Mini ont été envoyé avant que le trimestre ne se termine.
«Ça a été le produit le plus rapide de l’histoire d’Apple. C’était un succès instantané dans le business, l’éducation, et pour le consommateur”, a déclaré Tim Cook. “En seulement quatre ans après avoir lancé le premier iPad, nous en avons vendu plus de 210 millions, plus que quiconque pouvait imaginer. C’est presque deux fois plus au cours d’une période comparable.».