Clicky



Bons Plans

Apple dévoile le nouvel OSX Yosemite

Publié le | Modifié le

OSX 10.10 aka Yosemite signe le passage du Mac vers une toute nouvelle interface inspirée d'iOS et connecte les deux systèmes à merveille.

Ce soir, lors de sa traditionnelle keynote de lancement du WWDC 14, Apple a présenté son nouveau système d’exploitation pour Mac : OSX Yosemite. Comme nous nous y attendions, cette mise à jour tire un trait sur les textures et le skeumorphisme pour laisser place à du flat design, des panneaux translucides et des tracés fins tels que l’on en a sur nos iPhone et iPad depuis l’arrivée d’iOS 7.

Une interface totalement revue

Dès le démarrage de l’ordinateur, la différence est frappante avec une toute nouvelle barre de menu et un dock dont le background et les icônes ont été revus à la sauce iOS 7. Les fenêtres du Finder et celles des applications laissent maintenant entre-apercevoir l’arrière plan et se fondent ainsi dans le décor. Enfin, Apple a introduit une petite fonctionnalité que beaucoup attendaient depuis longtemps : un mode nuit pour les menus.

Le centre de notification a reçu une petite mise à jour et se rapproche désormais bien plus de celui présent sur iOS, avec notamment une vue “Aujourd’hui” permettant de voir les évènements du calendrier, la météo, la bourse, la calculatrice, les rappels… et de nombreuses autres choses puisque des widgets de développeurs tiers pourront être ajoutés à partir du Mac App Store.

Spotlight a lui aussi été revu et apparaitra désormais au centre de votre écran lorsque vous le solliciterez, en s’inspirant d’ailleurs très certainement du célèbre Alfred. Outre la recherche dans le Mac, Spotlight permettra désormais de rechercher dans des sources externes telles que l’App Store, iTunes, Wikipedia, Bing, Plans ou encore d’obtenir des infos sur les films actuellement en salles. Mieux encore, il sera possible très simplement de lire un document, envoyer un email ou passer un coup de téléphone directement depuis les résultats.

Diverses améliorations sur les apps intégrées

Avec OS X Yosemite, Safari a reçu un gros coup de pinceau et tout le superflu a été retiré, ne laissant ainsi que le plus important sur la barre d’outils. Au centre, la barre d’adresse affichera vos favoris lorsque vous cliquerez dessus, exactement de la même manière que sur iOS, et Spotlight y affichera des recommandations en provenance de Wikipedia, Maps, News et iTunes au fur et à mesure que vous taperez, en plus des suggestions de recherche classiques. Enfin, Tab View a aussi été redessiné et permettra de voir les différents sites web ouverts sur chaque appareil dans une vue organisée où les pages seront classées par nom de domaines.

L’application Mail se voit quant à elle dotée d’une nouvelle fonctionnalité utile du nom de “Markup” qui permet d’annoter rapidement une pièce jointe reçue pour la renvoyer sans quitter l’app Mail. Pratique pour faire de petits dessins sur une photo drôle à peine reçue, cette fonctionnalité sera surtout très utile pour remplir rapidement des formulaires que l’on a besoin de renvoyer rapidement. Autre nouveauté, Mail Drop (à ne pas confondre avec Mailbox ou Dropbox) permettra d’envoyer de gros mails ayant jusqu’à 5 Go en pièces jointes, grâce à iCloud. Pour utiliser le service, l’utilisateur n’aura rien à faire puisqu’une fois connecté avec son compte iCloud, c’est Mail qui s’occupera de tout.

L’application Message a pour sa part reçu une nouvelle fonctionnalité très intéressante pour toutes les personnes qui ne sont pas entourées uniquement pas des Apple users. Désormais, les iMessages ne seront plus les seuls messages à apparaitre sur votre Mac et seront rejoint par les SMS, du moment que votre iPhone n’est pas trop loin. Par ailleurs, il sera maintenant possible d’envoyer des petits clips audio via Messages, de renommer les conversations de groupe, y inviter d’autres personnes ou bien quitter la conversation quand vous en aurez terminé avec.

Inspiré à la fois de Dropbox et Google Drive, iCloud Drive est en fait la solution d’Apple permettant d’accéder à tous les fichiers stockés dans iCloud directement sur son Mac, via le Finder. Un nouvel onglet iCloud sera donc présent dans le Finder, et celui-ci permettra d’accéder aux fichiers classés dans les dossiers correspondant à leurs applications respectives. Ce nouveau service permettra d’accéder à tous vos fichiers, que vous soyez sur Mac, iPhone, iPad ou PC.

Enfin, AirDrop a enfin reçu la mise à jour que tout le monde attendait, permettant ainsi une compatibilité entre le AirDrop d’iOS et le AirDrop du Mac. Le partage de fichier n’en sera que facilité, pour notre plus grand bonheur.

OS X et iOS encore plus connectés

Une fois tous vos appareils connectés via la même adresse iCloud, ceux-ci fonctionneront désormais main dans la main. Apple a ainsi dévoilé Handoff, une nouvelle fonctionnalité permettant tout simplement de continuer une activité d’un appareil à un autre sans avoir besoin de faire 50 manipulations. Par exemple, lorsque vous commencerez une tâche sur votre iPhone, votre Mac le détectera et vous proposera de continuer avec lui.

De la même manière, si vous travaillez sur votre Mac dans un lieu où il n’y a pas de connexion internet, celui-ci pourra transformer automatiquement votre iPhone en hotspot, même si celui-ci n’est pas juste à côté de vous et sans que vous n’ayez besoin d’y toucher. Peur de ne pas avoir assez de batterie ? votre Mac vous en informera puisque les informations réseau et batterie y seront affichées.

De la même manière que pour l’envoi de SMS via l’application Messages d’OS X comme nous l’avons vu plus haut, il sera enfin possible de passer et recevoir des appels depuis n’importe lequel de vos appareils Apple, simplement grâce à votre compte iCloud. Lorsque votre iPhone sonnera, une notification vous préviendra directement sur votre Mac ou votre iPad avec le nom de l’appelant et les différentes options pour répondre. De la même manière, vous pourrez ainsi passer des appels depuis n’importe quel numéro affiché sur votre Mac.

Disponibilité et tarifs

Disponible dès aujourd’hui en version bêta pour tous les développeurs, OS X Yosemite ne sera accessible aux particuliers qu’à compter de cet automne. Pour les plus impatients, sachez qu’un programme bêta sera ouvert à partir de cet été et permettra aux non-développeurs de tester cette nouvelle version avant sa sortie. Niveau prix, pas de mauvaise surprise puisque l’OS sera gratuit pour tous les possesseurs de Mac.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform