Clicky



Bons Plans

Apple délaisse le label écologique EPEAT

Publié le | Modifié le

Apple a demandé récemment à ne plus faire partie de l’EPEAT, il s’agit d’une association dont le but et de mettre en place des standards et labels écologiques pour la production d’équipements électroniques.

La firme à la pomme était l’un des membres les plus actifs du label EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool). Parmi ses fonctions, cette organisation avait notamment pour rôle de déterminer l’impact d’un produit sur l’environnement en fonction de plusieurs critères. Ainsi un produit est évalué selon sa consommation énergétique, mais également pour sa conception ou son recyclage.

Un départ qui crée la surprise puisqu’il y a peu encore Apple faisait la promotion de ce label sur son site Internet. Par ailleurs le californien mettait en avant que ses ordinateurs avaient tous reçu la mention Gold de l’EPEAT. Il s’agit de la plus haute distinction délivrée par la norme. En fait, la demande d’Apple est liée à la commercialisation du MacBook Pro Retina. Lancé il y a peu, le dernier ordinateur portable de la firme de Cupertino n’a pas obtenu la norme EPEAT. Plus précisément c’est la batterie de l’appareil qui est mise en cause, cette dernière est collée au châssis ce qui empêche de recycler la batterie et le châssis.

Fin juin Apple a même demandé à l’EPEAT de retirer ses 39 produits qui avaient le label, les produits futurs ne seront plus soumis à la norme. Pour autant, Apple ne devrait pas abandonner ses engagements écologiques, la firme est toujours en accord avec d’autres normes écologiques. C’est le cas par exemple du label Energy Star pour les écrans. De plus Apple encourage toujours le recyclage avec différentes actions menées via les boutiques Apple Store.

Cette décision pourrait bien ternir un peu plus l’image d’Apple, qui en dépit de ses efforts dans la protection de l’environnement est souvent ciblé par des organisations telles que GreenPeace, qui estime que la firme est encore trop polluante.

Via : 01Net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform