Clicky



Bons Plans

Apple déclare la guerre à tous les ports

Publié le
Le nouveau Macbook n'est équipé que d'un seul port USB-C qui remplace toute la connectique.

Sur le nouveau Macbook, Apple se débarrasse de toute la connectique et n'y laisse qu'un seul port USB Type C qui remplace tous les autres.

Présenté hier par Apple, le nouveau Macbook n’est équipé que d’un seul port USB-C. Comme l’annonçait la rumeur, c’était un sacrifice nécessaire pour produire un ultrabook encore plus fin et léger que le Macbook Air que l’on connaît, lui même déjà peu équipé en ports. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Le port USB de Type C : le port à tout faire du nouveau Macbook

Il s’agit d’un port USB 3.1 de Type C capable de tout faire : charger, échanger des données ou envoyer un signal vidéo, cet unique port remplace tous les autres. La progressive diminution du nombre de ports sur les ultrabooks d’Apple ne date pas d’hier. Le Macbook Air 13 pouces par exemple était déjà assez peu pourvu en connectique : il ne possède que deux ports USB 3.0, un port Thunderbolt, un port MagSafe pour la charge ainsi qu’un emplacement de carte SD, et fait depuis longtemps l’objet de critiques, souvent décrit comme embarquant le strict minimum.

Le port Thunderbolt, un autre “connecteur à tout faire” obligeait déjà l’utilisateur à s’équiper de divers adaptateurs, vers le standard HDMI ou VGA pour la vidéo par exemple.

Depuis le Macbook Air puis avec la nouvelle gamme des Macbook Pro Retina, Apple était aussi critiquée pour avoir passé à la trappe le SuperDrive, le lecteur CD historique des ordinateurs portables d’Apple. Dans le but de gagner de la place également, face au constat que l’usage de ce support est de plus en plus marginal au profit du dématérialisé.

L’unique port USB-C : une seule chose de branchée à la fois

Avec le nouveau Macbook, Apple continue sur sa lancée, mais d’une manière plus “extrême”. Le port USB-C représente en effet l’unique port de l’ultrabook : recharger ou connecter autre chose, il faut choisir !

Cet unique port d’un nouveau type implique aussi l’achat d’adaptateurs pour utiliser des “anciens” standards toujours utilisés aujourd’hui. C’est l’occasion pour Apple de nous en vendre au prix fort : un adaptateur USB Type C vers USB sera proposé pour 21€. Plus complet, Apple proposera aussi pour 90€ un adaptateur multiport USB-C vers VGA qui permet également une connexion USB standard tout en servant de câble de recharge USB-C.

D’autres adaptateurs sont prévus (secteur, HDMI), et tout ce matériel sera très probablement disponible chez Apple pour la sortie du nouveau Macbook en question le 10 avril. En fonction des besoins, beaucoup d’adaptateurs seront nécessaires pour utiliser convenablement ce Macbook, en somme.

Selon The Verge, ce sacrifice en vaut la peine : « Bien que ce nouveau port ne soit pas aussi résistant aux chutes que le traditionnel adaptateur secteur MagSafe d’Apple, il vaut le coup de se sacrifier. D’abord, l’autonomie de ce nouveau MacBook implique que vous n’aurez pas besoin de le brancher aussi souvent que cela. Ensuite, cette prise représente le futur : c’est LA prise à tout faire dont tout le monde rêve depuis les ports série et parallèle d’il y a trente ans. Ça a toujours été un rêve impossible, mais nous avons enfin une prise qui pourrait y arriver – et une qui n’a pas qu’Apple derrière elle ».

L’USB 3.1 de Type C représente en effet un nouveau standard qui va progressivement remplacer l’USB que l’on connaît déjà depuis bien longtemps. Comme d’habitude Apple prend les devants, mais c’est toute l’industrie qui devrait progressivement effectuer cette migration.

Via : Techcrunch
Crédits Photos : Gizmodo US
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform