Clicky



Bons Plans

Apple décide d’arrêter l’iPod

Publié le
l'iPod classic tire sa révérence après 13ans de bons et loyaux services

Après l'annonce de la grande nouveauté Apple Watch, Apple décide d'arrêter la production de l'iPod Classic. Retour sur un produit mythique

Tout le monde attendait impatiemment l’annonce du dernier smartphone d’Apple lors de la Keynote d’hier soir. Comme d’habitude, il y a les convaincus et les sceptiques par rapport au nouvel iPhone 6. Mais en marge de cet événement se jouait un drame tragique… La décision d’Apple de mettre fin à la commercialisation de l’iPod Classic.

Dévoilé en 2001 par Steve Jobs lors d’une présentation qui restera dans les annales, l’iPod Classic reste depuis un objet de culte pour les adorateurs de la marque à la pomme. L’appareil révolutionne alors la façon dont on va désormais écouter et acheter de la musique. Apple balance dans le même temps un grand coup de pied dans la fourmilière des maisons de disques.

L’iPod tué par le fils prodigue

L’iPod reste à ce jour l’un des plus beaux succès de la firme de Cupertino au point, selon certains observateurs, d’avoir permis de sauver la société alors mal en point financièrement. En 2007 et juste avant la sortie de l’iPhone, l’iPod représentait pas loin de la moitié du chiffre d’affaires trimestriel pour Apple. 375 millions d’iPod classic se seraient vendus en 13 ans.

Malheureusement pour lui, l’arrivée de l’écran tactile de l’iPhone en 2007 aura peu à peu raison de la mythique molette de sélection de l’iPod. Le petit frère de l’iPod classic, le touch et ses nombreuses fonctionnalités viendront donner le coup de grâce à son aîné.  À ce jour, l’iPod classic ne représente pas plus de 1 % des ventes pour Apple.

Pour célébrer la fin de ce mythe de la culture Geek, nous vous proposons de revivre ce moment resté dans toutes les mémoires. Celui où Steve Jobs sort le baladeur de sa poche sous les yeux ébahis du public présent lors de cette soirée historique.

Crédits Photos : capture youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform