Clicky



Bons Plans

Apple annonce un brevet sur une caméra, GoPro plonge en Bourse !

Publié le

Apple a dévoilé un brevet pour une caméra d'action portable qui a affolé les places de marché. L’action de GoPro a immédiatement plongé.

À chaque fois qu’Apple s’intéresse à un nouveau marché, les acteurs œuvrant sur ce dernier commencent à trembler ! La firme de Cupertino n’a en effet pas son pareil pour parvenir à révolutionner la plupart des secteurs high-tech sur lesquels elle intervient et cette fois, c’est au tour du monde des caméras d’action portables de trembler.

Apple vient en effet de dévoiler un brevet pour une caméra portative pilotable à distance, ce qui a immédiatement eu des répercussions sur les marchés boursiers.

Apple part à l’assaut de GoPro

Une simple annonce de brevet a donc fait frémir le marché et l’action de GoPro a plongé de 12 % presque instantanément après qu’Apple ait annoncé ce nouveau brevet pour une caméra d’action portative. Le document, disponible ici, a été racheté à Kodak qui l’avait déposé en 2012. La société avait en effet été contrainte de se débarrasser de beaucoup de ces brevets suite à son dépôt de bilan en 2012.

Celui racheté par Apple décrit une caméra à porter sur soi (ou un casque, sur un guidon de vélo…) et pilotable à distance via un module prenant la forme d’un bracelet connecté accroché au poignet de l’utilisateur. La caméra pourra enregistrer les sons sous l’eau et plusieurs capteurs permettront de multiplier les angles de prise de vue. Dans la présentation du brevet, la firme de Cupertino ne se gêne pas pour énumérer les principaux défauts de la GoPro.

Une nouvelle révolution pour Apple ?

Si ce brevet venait à être traduit par un produit à voir le jour, nul doute que les acteurs du marché des caméras d’action portables auront du mouron à se faire. La firme à la pomme n’a en effet pas son pareil pour transposer un produit à priori de niche à un usage plus grand public.

Mais il faut également garder à l’esprit que la majeure partie des brevets rachetés par la firme de Cupertino ne sont jamais suivis d’effets et que les produits concernés ne voient jamais le jour. Une donnée que ne semblent pas avoir intégrée les marchés financiers !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform